Catégories
Pratique Auto

Conduire une voiture hybride : 5 astuces pour une conduite optimale

Elles possèdent les avantages du thermique MAIS aussi de l’électrique, nous avons nommé la voiture hybride ! Alors non, il ne s’agit pas encore du véhicule du futur qui vole, même si on aimerait bien. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme et qui choisissent l’hybride, on vous dévoile 5 conseils pour une conduite en toute sécurité, sérénité et économie dans le Mag Tressol-Chabrier.

1. Ne pas hésiter avec l’accélérateur

Appuyer sur le champignon ! On a adoré écrire cette phrase. Pour une fois que vous pouvez le faire, faîtes-le ! Il est préférable d’accélérer franchement pendant quelques secondes plutôt que de le faire progressivement durant plusieurs minutes. En effet, de cette manière, vous réduirez considérablement la consommation d’énergie.

2. Freiner en douceur

Il est conseillé d’anticiper vos freinages et de freiner doucement de manière régulière, en appuyant à mi-course sur la pédale de frein. Cela permettra à votre voiture électrique de stocker plus d’énergie et de l’utiliser lors des phases de démarrage.

3. Ne pas allumer le chauffage

Attention, notre conseil n’est pas de claquer des dents pour économiser de l’énergie et d’attraper en prime un bon gros rhume. En hiver, il est préférable d‘attendre d’avoir parcouru plusieurs kilomètres avant de mettre le chauffage, car sinon la jauge d’énergie de votre véhicule diminuera rapidement. Mieux vaut avoir froid quelques minutes plutôt que de devoir recharger votre voiture fréquemment.

4. Privilégier le mode ECO

Le mode « ECO » (ou E-SAVE) des voitures hybrides est très performant pour réaliser des économies d’énergie importantes (environ 20 %). Ce système améliore le rendement énergétique en atténuant la pression sur la pédale d’accélération afin d’éviter une consommation élevée et en optimisant la consommation à chaque fois que l’on utilise les systèmes de chauffage ou de climatisation.

5. Rester branché

Non, nous ne parlons pas de votre style… Cette fois-ci, nous vous conseillons de privilégier les trajets en mode électrique. En effet, pour les courts trajets, il sera plus économique d’utiliser la fonction électrique, cela vous évitera les allers-retours à la station essence.

Vous avez toutes les clés ? Nous n’avons plus aucun doute, vous êtes maintenant au top sur votre véhicule hybride. Vous pouvez en exploiter toutes les caractéristiques et faire des économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *