Catégories
Le futur de l’automobile

La voiture volante arrive très bientôt !

Depuis des années, la technologie de la voiture volante se rapproche de la réalité. Des tests effectués en Europe, aux États-Unis et à Singapour sont sur le point de devenir une partie de notre vie quotidienne. L’avènement de cette nouvelle technologie sera la fin des embouteillages en centre-ville. Grâce à celle-ci dans les grandes agglomérations pour vous déplacer il nous suffira de prendre un taxi volant !

La voiture volante, c’est pour quand ?

Depuis les années 50, l’utopie de voyager dans les airs est courante dans notre société. Afin de rendre possible ce mythe, en 2022, de nombreuses expériences ont été menées ainsi que d’importants investissements financiers ont été déployés. Les entreprises spécialisées s’efforcent de trouver une formule rentable. Les produits vont des drones géants à des voitures avec des ailes, chacun ayant ses spécificités de style et de construction. Par exemple, l’AirCar rappelant la mythique voiture volante du film Le Cinquième Élément de Luc Besson, gagne en popularité.

Quelles sont les caractéristiques de la voiture volante ?

L’entreprise slovaque Klein Vision a réalisé 70 heures de vol d’essai (200 décollages et atterrissages) et a reçu un certificat de l’Autorité des transports à Bratislava, attestant de sa sécurité.

Pour décoller, l’AirCar n’a besoin que d’une piste de 300 mètres et s’envole en trois minutes grâce à son moteur 1,6 litre BMW.

En revanche, il est nécessaire d’obtenir un certificat type aéronef pour pouvoir exploiter commercialement cet appareil, de plus son prix est estimé entre 600 000 et 700 000 Euros.

Son usage pourrait être pour des services de mobilité collective des villes, comme un bus volant, autonome et électrique si possible. D’autres appareils, comme les eVTOL (electric vertical take-off and landing), sont des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques qui ressemblent à des drones.

Volocopter, une entreprise allemande en partenariat avec le Groupe ADP et la RATP, ambitionne de fournir un service de navettes volantes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une innovation mis en lumière sur notre blog dernièrement, pour découvrir cet article nous vous invitons à aller sur ce lien. Ces navettes seront baptisées « Velocity » et voleront à une altitude de 350 mètres à une vitesse de 80 km/h. Avant de pouvoir opérer, ces véhicules volants devront obtenir la certification de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne).

La voiture volante représente une grande innovation et un tournant dans le secteur de l’automobile. Cependant, beaucoup d’interrogations sont présentes concernant la sécurité, la durabilité et l’aspect écologie…
En 2023, seriez-vous prêts à faire un tour en voiture volante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *