Catégories
Le futur de l’automobile

Voiture autonome, les feux tricolores deviendront-ils quadricolores ?

Avec le développement des véhicules autonomes et leur arrivée potentielle un jour sur la route, la question se pose autour des règles de conduite. Changeront-elle un jour ? Des nouvelles législations et réglementations du Code de la route seront-elles mises en place afin de réguler au mieux la circulation entre « véhicule conduit par un humain » et « voiture conduite par un robot » ? Côté feux de circulation, l’introduction d’une quatrième couleur est envisagée. En effet, cette innovation pourrait faciliter la circulation et réduire les émissions polluantes. Des chercheurs ont mené des tests et sont optimistes quant à l’impact positif de cette nouveauté.

Un feu blanc pour améliorer le trafic

La semaine dernière, nous vous parlions du projet de voiture autonome d’Amazon. Les projets et investissements colossaux sur ce type de véhicule nous écrit clairement le futur : un jour la voiture autonome existera ! Ce type de véhicule deviendra donc une réalité et une adaptation du Code de la route sera nécessaire. Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord, aux USA, prédisent l’ajout d’une quatrième couleur à la signalisation des feux de circulation : le blanc.

L’utilisation de voitures autonomes sur les routes va provoquer l’apparition de véhicules communicants entre eux et avec les feux de circulation, ce qui permettrait un réseau de « Car to Car » et de « Car to X » reliés par le réseau de téléphonie mobile. Toutefois, certains modèles premium peuvent déjà le faire théoriquement, mais ce sont les infrastructures qui sont en retard.

Plus les véhicules autonomes sont nombreux, plus ils peuvent déterminer les routes les plus encombrées et les plus libres, et donc définir quels axes il faudrait privilégier aux intersections pour fluidifier le trafic, ainsi que la vitesse optimale à adopter.

Un mode autonome pour les intersections

Les véhicules autonomes pourraient prendre le contrôle des intersections grâce à la quatrième couleur de feux. Une lumière blanche au feu indiquerait aux autres conducteurs qu’un véhicule autonome gère le croisement et qu’il faut s’aligner sur son comportement.

Lorsque les intersections seraient en « phase blanche », il suffirait de suivre le véhicule qui précède : s’il passe, vous passez, s’il s’arrête, vous vous arrêtez. Dans le cas où le nombre de voitures autonomes serait insuffisant, les feux tricolores reviendraient à leur fonctionnement classique.

Une fois 10 % de véhicules autonomes dans la circulation et que la « phase blanche » est enclenchée, les chercheurs ont constaté que les encombrements ont diminué de 3 %. Les bienfaits sont plus visibles entre 10 et 30 %, et plus la proportion de VA augmente, plus l’amélioration est perceptible.

Les bienfaits des véhicules autonomes : moins d’embouteillages et de pollution

Selon leurs simulations, l’utilisation de 30 % de véhicules autonomes permet de réduire les encombrements de 10,7 % et les bouchons radicalement jusqu’à 94,06 %. De plus, cette fluidification de la circulation offre un avantage supplémentaire : une consommation et des émissions de CO2 réduites. Le véhicule qui se conduit tout seul présente de nombreux bénéfices !

Verra-t-on un jour des feux quadricolores remplacer nos bons vieux feux tricolores et les voitures autonomes contrôler le trafic en ville ? La science a modélisé et prouvé que les véhicules autonomes peuvent réduire les embouteillages grâce à une gestion automatisée. Cependant, pour l’instant, cela reste purement théorique.

Amateurs de science-fiction, on stoppe vos ardeurs tout de suite ! La technologie des voitures autonomes est encore relativement nouvelle et de nombreux progrès sont à réaliser dans ce domaine. Le feux quadricolores, ce n’est donc pas pour tout de suite sur nos routes. Du côté de l’équipe du Mag Tressol-Chabrier, on est quand même très curieux à l’idée de voir un jour ce type de véhicule, mais en attendant, on essaye de faire face aux embouteillages dans la bonne humeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *