Catégories
Innovation & Technologie Automobile

Véhicules autonomes : Amazon ouvre le bal

Sans volant, ni pédale, les véhicules autonomes prendront bientôt place sur nos routes. Mais quand ? Quelles seront les conséquences de cette évolution pour les usagers de la route ? Dernièrement, Amazon a lancé sa navette autonome. Ces véhicules ont circulé pour la première fois en Californie pour une série de test qui a conduit à des résultats étonnants. Les réactions ont été multiples.

Les débuts de la navette autonome d’Amazon

Les autorités ont autorisé une navette autonome d’Amazon à circuler sur un trajet de 1,6 km (1 mile) entre deux bâtiments du siège situé à Foster City, en Californie. Cette avancée reste cependant modeste et dans un cercle clos puisque les passagers sont des employés du groupe transportés gratuitement.

Cette avancée est considérée comme un pas important pour le groupe, qui se targue d’être le premier à mettre au point un véhicule entièrement autonome.

Taxis autonomes : les propositions de la concurrence

« En annonçant le premier trajet de notre navette autonome pour les employés, nous ajoutons aux progrès réalisés par le secteur au cours de l’année passée et nous nous rapprochons de la commercialisation d’un service de taxi autonome destiné au grand public »

Aicha Evans la directrice générale de Zoox, filiale d’Amazon.

La concurrence est féroce dans ce secteur. Waymo, une filiale d’Alphabet, et Cruise, une filiale de General Motors, ont tous deux déployé des voitures autonomes dans des zones restreintes. Néanmoins, ces véhicules sont toujours équipés d’un siège conducteur, d’un volant et de pédales, pour permettre à un humain de reprendre le contrôle si nécessaire.

Uber, en place sur le secteur des voitures autonomes

En début de mois, Motional, une entreprise américaine, a annoncé que les habitants de Las Vegas pourraient bientôt bénéficier du service Uber avec une flotte de véhicules complètement électriques et sans chauffeur.

Les clients pourront réserver un trajet avec l’une des options UberX ou Uber Comfort Electric à partir de l’application mobile. Une fois la course acceptée, l’un des véhicules de Motional sera mis à leur disposition. Pour le moment, un conducteur se trouvera à bord pour gérer les imprévus, mais Motional espère offrir des taxis entièrement autonomes d’ici à 2023.

Motional, la coentreprise fondée par Hyundai et Aptiv, a signé un partenariat de dix ans pour déployer des taxis autonomes dans diverses villes américaines. Après Las Vegas, leur prochaine cible est Los Angeles. Depuis mai, Motional offre déjà des livraisons autonomes à travers la plateforme Uber Eats.

Motional s’est associé à Lyft, l’un des principaux concurrents d’Uber aux États-Unis, pour des projets de taxis autonomes. Un lancement devrait avoir lieu à Las Vegas en 2021 et un autre à Los Angeles, dont la date n’est pas encore annoncée. De son côté, Uber a signé un contrat de dix ans avec Nuro, une autre société spécialisée dans les véhicules sans chauffeur, pour développer des livraisons de nourriture sans chauffeur à Houston et Mountain View.

Qu’en est-il des navettes autonomes en France ?

Côté voiture autonome, le climat n’est pas au beau fixe en France. Le 2 février, Navya, l’entreprise lyonnaise en grande difficulté, a été placée en redressement judiciaire. Les repreneurs potentiels avaient jusqu’au 21 février pour se déclarer. Cette société, qui compte parmi ses actionnaires historiques Valeo et Keolis, a été fondée en 2014 et revendique la mise en circulation de plus de 200 navettes autonomes sans chauffeur dans 25 pays. À l’origine constructeur de navettes et tracteurs autonomes, Navya s’est réorientée pour fournir des systèmes de conduite autonome à divers constructeurs et collabore avec Bluebus, filiale du groupe Bolloré.

En avril 2022, Transdev et son fournisseur de navettes Easymile ont mis fin à l’expérimentation appelée Nimfea entre la gare de Vernon et Giverny. Les véhicules ont réussi à traverser les obstacles dans le centre de Vernon, incluant un pont et un rond-point équipé de feux tricolores. Toutefois, ils ont rencontré des problèmes dans la seconde partie du trajet qui était une route de campagne à deux voies limitée à 50 km/h. « Des situations à risques ont été mises en évidence durant la période d’essai » a déclaré l’un des chefs de projet.

Transdev et EasyMile continuent eux leur partenariat, notamment sur le site industriel d’Ariane Group aux Mureaux, où, pour la première fois en Europe, trois navettes autonomes circulent sans chauffeur et sont surveillées à distance depuis un centre de contrôle. De plus, leur collaboration s’étend également à l’Oncopole de Toulouse, l’unique service autorisé en France à rouler sans opérateur à bord sur la voie publique.

Les véhicules autonomes prennent du terrain et de l’influence. Ils deviennent de plus en plus concrets et les différents tests menés nous laissent à penser que nous allons les retrouver très prochainement au quotidien sur nos routes ! Et vous, vous seriez prêts à vous faire conduire par… personne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *