Catégories
Anecdote Automobile

Histoire de la station de lavage auto

Le lavage en tunnel consiste à faire passer les véhicules à travers un tunnel où ils sont lavés et séchés par des systèmes de nettoyage automatisés. Ces systèmes peuvent comprendre des laveuses, des séchoirs, des postes de lavage à haute pression et d’autres systèmes de nettoyage. Aujourd’hui, sur notre blog, nous vous proposons une balade dans le temps à la découverte de l’histoire du lavage auto en tunnel !

1924 – Chicago – Naissance du lavage auto !

Auto Wash Bowl, inventé par C.P. Bohland en 1921 et breveté l’année suivante, est la toute première station de lavage automobile, ouverte en 1924 à Chicago. La station possède un bassin en béton strié mesurant 24 mètres de large et ses clients devaient payer 25 cents pour que l’employé leur attache un couvercle de protection en caoutchouc sur le radiateur. Les voitures étaient alors conduites dans le bassin à une vitesse moyenne de 16 km/h, afin que l’eau les nettoie des salissures. L’employé procédait ensuite à un rinçage manuel pour achever le nettoyage. En un samedi chargé, jusqu’à 75 voitures pouvaient être lavées par heure.

1925 -Inauguration du lavage motorisé

Le premier tunnel de lavage automatique à convoyeur motorisé a été inauguré à Chicago en 1925. Il s’agissait d’une grande innovation dans le domaine de la lavage automobile, qui a considérablement simplifié et accéléré le processus. Le tunnel était constitué d’un long tunnel en métal, divisé en plusieurs sections où les voitures étaient lavées et séchées à l’aide d’un système de convoyeur motorisé. Les voitures entraient par l’une des extrémités, étaient lavées, séchées et sortaient par l’autre extrémité. Le tunnel était également équipé d’une chaîne de lavage et d’un système d’arrosage automatique. Le tunnel était capable de laver jusqu’à 60 voitures à la fois et a permis de réduire considérablement le temps et le coût de lavage des voitures.

1964 – La première station de lavage débarque en Europe

En 1964, l’invention du lavage haute pression a vu le jour en Suisse grâce à l’entrepreneur Maurice Paquette. Il a eu l’idée de modifier un pulvérisateur pour nettoyer les véhicules de sa société, alors qu’il sulfatait les vignes de son beau-père. Sa machine, Hypromat, a été mise sur le marché en 1967.

En 1975, Besançon a été le théâtre de l’ouverture du premier centre de lavage équipé de pistes haute pression en France. Celle-ci a été rebaptisée , en 1984 sous le nom bien connu d’Éléphant Bleu. En 1987, elle est devenue une franchise tout en s’étendant rapidement à l’échelle nationale au cours des années 1990. Depuis, les stations de lavage auto se sont démocratisées en France. A présent, lorsque vous irez bichonner votre véhicule à la station de lavage, celle-ci n’aura plus aucun secret pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *