Catégories
Le futur de l’automobile

Innovation automobile, des pneus qui s’adaptent à la météo

Aujourd’hui, nous nous intéressons à ce qui se fait de mieux en matière d’innovation. Nous sommes tombés sur une nouvelle invention qui pourrait faciliter la vie des automobilistes. Il s’agit de pneus qui s’adaptent à la météo.

La solution pour répondre en tout simplicité à la loi Montagne ?

À compter du 1er novembre, les pneus neige sont devenus obligatoires dans 34 départements, ce qui pourrait entraîner une amende de 135 euros pour non-respect de la loi. Heureusement, des pneus qui s’adaptent automatiquement aux conditions météorologiques sont en cours de développement, ce qui devrait bientôt mettre fin à cette obligation.

Adieu les pneus d’hiver et d’été, les chaussettes et les chaînes difficiles à installer ! Désormais, un seul pneu suffira pour toute l’année et s’adaptera automatiquement aux conditions d’adhérence. Mais comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement des pneus du futur

Les capteurs à la surface de la chaussée évaluent les conditions telles que l’humidité, la sécheresse, la glace, la neige et le verglas. En fonction de ces conditions, la bande de roulement du pneu est remodelée pour offrir la meilleure adhérence possible. À l’intérieur du pneu, des pistons actionnés par des moteurs réajustent la surface. Cela permet d’obtenir des clous pour le verglas, une pression réduite dans la boue et des rainures pour évacuer l’eau.

La différence avec les pneus quatre saisons ?

Les pneus « toutes saisons » peuvent maintenir leur adhérence entre -10 et + 30°, mais les chaussettes ou les pneus hiver sont nécessaires lorsqu’il y a du verglas ou beaucoup de neige. Les nouveaux pneus, eux, offrent une solution à ce problème, car ils s’adaptent physiquement à la route pour maintenir leur adhérence. Avec ces pneus, les routes ne devraient plus être bloquées à cause de voitures sans les gommes adaptées.

Où acheter ces pneus pour votre voiture ?

Malheureusement, pour l’instant, il ne s’agit que de prototypes. Certaines entreprises travaillent sur la conception de ces pneus qui pourraient voir le jour très bientôt. Cependant, aucune date n’est pour l’instant annoncée. Il faut être patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *