La semaine du climat de New York, est le moment parfait pour annoncer des initiatives audacieuses en faveur de la durabilité, et Volvo Cars ne déçoit pas. En effet, le constructeur automobile suédois a récemment fait une annonce majeure : la fin du diesel dans sa gamme de véhicules. Cette décision s’inscrit dans l’engagement continu de Volvo envers un avenir plus propre et plus respectueux de l’environnement.
L’arrêt des moteurs à combustion :
Cette étape significative découle de la décision de Volvo prise l’année dernière : mettre un terme au développement de nouveaux moteurs à combustion. En novembre 2022, Volvo a cédé sa participation dans Aurobay, la coentreprise qui hébergeait les derniers moteurs à combustion. Désormais, le constructeur n’alloue plus aucun financement de son budget de recherche et développement à la conception de nouveaux moteurs à combustion interne.
La semaine du climat à New-York
Le Global Climate Stocktake des Nations unies a mis en lumière l’urgence à laquelle l’humanité est confrontée en matière de climat et la nécessité d’une action immédiate. À cet égard, Jim Rowan, PDG de Volvo Cars, affirme : « Ce dont le monde a besoin actuellement, en ces temps critiques pour notre planète et pour l’humanité, c’est de leadership. Il est grand temps pour les leaders du secteur et les dirigeants politiques de montrer force et détermination, de créer des politiques profondes et de prendre des mesures significatives pour lutter contre le changement climatique. Nous nous engageons à participer à cette lutte et encourageons nos pairs ainsi que les dirigeants politiques du monde entier à apporter leur contribution. »
Pour renforcer cette décision historique, Anders Kärrberg, responsable du développement durable de Volvo Cars, a participé à un événement organisé par la coalition Accelerating to Zero (A2Z) lors de la Semaine du climat de New York de cette année. Lancée lors du sommet sur le climat COP27, la coalition A2Z offre une plateforme multilatérale pour les signataires de la Déclaration de Glasgow sur les véhicules à zéro émission, dont Volvo Cars fait partie.
La plateforme A2Z permet à Volvo Cars de collaborer et de coordonner ses actions avec d’autres intervenants pour atteindre l’objectif collectif de la coalition : faire en sorte que 100 % de ses nouveaux véhicules et nouvelles fourgonnettes n’émettent aucun gaz d’échappement d’ici à 2040, et ce, pas plus tard qu’en 2035 sur les principaux marchés.
L’engagement de Volvo Cars envers l’électrification va au-delà de ces objectifs collectifs. En annonçant la fin du diesel, Volvo Cars espère inspirer d’autres constructeurs à prendre des mesures audacieuses face au changement climatique, notamment en participant activement aux débats de la coalition A2Z et à d’autres rassemblements lors de la Semaine du climat de New York.
De nouvelles perspectives
Volvo l’annonce, leurs engagements à éliminer complètement les moteurs diesel d’ici au début de 2024 illustre clairement la rapidité avec laquelle le secteur et les attentes des consommateurs évoluent en réponse à la crise climatique.
Il n’y a que quatre ans, les moteurs diesel étaient au cœur de l’activité en Europe, tout comme c’était le cas pour la plupart des autres constructeurs automobiles. En 2019, la majorité des véhicules que Volvo vend sur le continent étaient équipés de moteurs diesel, tandis que les véhicules électrifiés en étaient encore à leurs débuts.
Cependant, depuis lors, cette tendance s’est absolument inversée. Les demandes changeantes du marché, des réglementations plus strictes en matière d’émissions et notre propre engagement envers l’électrification ont conduit à un changement radical. Aujourd’hui, la grande majorité des ventes Volvo en Europe se concentre sur des véhicules électriques, qu’il s’agisse de modèles entièrement électriques ou hybrides rechargeables.
Cette transition vers des véhicules plus propres a également eu un impact positif sur la qualité de l’air en milieu urbain. Avec la disparition progressive des véhicules diesel de nos routes, Volvo contribue à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de gaz nocifs tels que l’oxyde d’azote (NOx), qui ont un impact sur la qualité de l’air, en particulier dans les zones densément peuplées. »
#OccasionVolvo