Votre voiture n’est plus toute jeune, et votre volant en cuir commence à voir les signes de l’âge apparaître… Et si dans le Mag Tressol-Chabrier, il y avait la solution à ce problème ? Voici nos conseils pour rendre ce volant comme neuf et frimer encore longtemps à bord de votre voiture.
La méthode de restauration
En prenant soin du volant de sa voiture, il est possible de prévenir l’apparition de fissures, de craquelures et de décoloration.
Il est possible de résoudre soi-même des dommages déjà existants. Pour rénover complètement un volant en cuir, il vous suffit de suivre cinq étapes.
- Pour commencer, il est nécessaire d’éliminer la poussière du volant en utilisant un chiffon doux et sec tel qu’une lingette en microfibre.
- Après avoir enlevé les particules de poussière et les saletés non incrustées, il est temps de passer à l’étape du nettoyage et du dégraissage. Vous avez deux options pour cette phase de rénovation :
- Utiliser des produits naturels comme du savon de Marseille et de l’eau.
- Opter pour des produits d’entretien automobile spécifiquement conçus à cet effet.
- La troisième étape du processus consiste à effectuer un ponçage, au moyen d’un papier à grain fin ou d’un tampon abrasif spécialement conçu à cet effet, afin de lisser le cuir des volants sans l’endommager.
Après avoir été nettoyé et lissé, le cuir est prêt à être rénové.
- Il est nécessaire d’utiliser un produit spécifique pour cette étape, tel qu’un cuir liquide pour réparer les craquelures et les fissures, ou une peinture spéciale pour restaurer la couleur d’origine du volant.
- La dernière étape de la rénovation consiste à appliquer de la cire, un baume ou une huile. L’objectif est d’hydrater la matière, de la nourrir et de lui redonner de l’éclat.
Sachez que certaines étapes peuvent ne pas être nécessaires dans tous les cas. Par exemple, si le cuir n’est pas très endommagé, il n’est pas obligatoire de le poncer. Selon les étapes, vous avez la possibilité d’utiliser des solutions et des accessoires que vous avez à votre disposition à la maison, ou bien, vous pouvez opter pour l’achat de produits spécialement conçus pour l’entretien automobile. Il est possible de trouver des kits pour rénover les volants en cuir des voitures dans les magasins ainsi que sur internet.
Combien de temps pour une rénovation ?
Il faut prévoir entre 2 et 5 heures pour une rénovation complète du volant en cuir, en fonction de son état et des actions nécessaires pour le restaurer. Par exemple, si le cuir est très abîmé, il faudra le poncer et appliquer plusieurs couches de peinture, ce qui demandera plus de temps que simplement le nettoyer et appliquer un produit rénovateur.
Les mesures de sécurité :
Il est recommandé de prendre des précautions pour préserver votre santé lors de l’utilisation de produits de rénovation du cuir, car ils peuvent contenir des substances chimiques. Ainsi, nous vous conseillons de porter des gants et un masque tout en opérant.
Nous vous recommandons également de protéger les parties proches du volant en les recouvrant, de manière à éviter qu’elles ne subissent des dommages causés par les produits d’entretien destinés au cuir.
Vous êtes désormais au point, votre volant est prêt à être rénové ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous dire si vous êtes satisfait de cette technique !