Catégories
Pratique Auto

Code de la route : Les changements en 2023

Les candidats à l’examen du code de la route vont maintenant être confrontés à des questions plus claires et faciles à comprendre, ainsi qu’à l’utilisation de photos de drones pour plus de réalisme. Ce changement a été mis en place il y a près de deux ans pour une raison précise. Selon Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, l’objectif est de rendre la difficulté de l’examen dans la réponse à apporter plutôt que dans la compréhension des questions. Jusqu’à présent, certaines questions étaient trop complexes, mais en les reformulant de manière plus claire, il est probable qu’un meilleur taux de bonnes réponses aurait été obtenu.

1. Les nouvelles mobilités

Afin d’éviter toute confusion chez les candidats, les termes complexes du nouvel examen ont été retirés des questions. Par exemple, le mot « anneau » pour désigner un « rond-point » a été enlevé. De plus, étant donné l’importance croissante des nouvelles mobilités douces sur les routes et les nombreux accidents enregistrés, cette thématique est également abordée dans les 40 questions du nouveau code, réparties en neuf thématiques. Pour réussir l’examen, il est toujours nécessaire de répondre correctement à au moins 35 questions, telles que celles-ci :

  • Est-ce que l’équilibre d’un usager à trottinette est précaire ? (oui ou non)
  • Est-ce que le faible gabarit d’un usager à trottinette le rend peu détectable ? (oui ou non)

L’arrivée des drones

L’objectif est par ailleurs d’éviter les difficultés auxquelles de nombreux candidats étaient confrontés jusqu’à présent en rendant l’identification des photos plus claire et immédiate. Sur le plan visuel, les questions ont été modifiées pour être plus réalistes, notamment en utilisant des prises de vue par drone au lieu d’images de synthèse. De plus, la mention « plusieurs bonnes réponses » est désormais affichée dès qu’il est attendu deux réponses, et un rectangle jaune a été ajouté sur les images pour indiquer clairement le véhicule concerné par la question. Il convient de souligner que la dernière modification des questions de l’examen du Code de la route en France remonte à 2016 et que le code de la route, qui célèbre ses 102 ans cette année, reste valide pendant cinq ans, jusqu’à l’obtention de l’examen pratique.

Alors avis à tous les candidats qui vont bientôt passer l’épreuve fatidique du Code de la route, vous êtes prêts ? Bientôt, vous pourrez passer les célèbres heures de conduite et devenir libres à bord de votre prochaine voiture. Mais en attendant, le Code de la route vous attend !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *