Tout comme plusieurs nations européennes, la Suisse ne dispose pas de barrières de péage physiques sur ses autoroutes. Au lieu de cela, les frais de péage sont réglés au moyen d’une vignette qui doit être collée sur le pare-brise des véhicules. Cependant, cette conception traditionnelle est sur le point d’être remplacée par une version numérique. On fait le point sur cette nouveauté dans le Mag.
Les modèles d’autoroute en Europe :
Les pays « rouges » incluent la France, ainsi que l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Pologne, la Grèce, la Norvège, la Suède et les anciens pays yougoslaves, entre autres, qui ont tous mis en place des péages autoroutiers.
Les pays « verts » sont ceux où les autoroutes sont gratuites et sans barrières de péage. Cependant, elles sont souvent critiquées pour l’état général de leur réseau et les coûts supplémentaires dans les stations-service (restauration, toilettes, etc.). Ce modèle est suivi par l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande, l’Estonie, le Danemark, l’Ukraine et la Moldavie.
Les pays « orange » sont ceux où il n’y a pas de barrières de péage, mais les autoroutes sont payantes. Il est obligatoire de se procurer une vignette chaque année et de l’afficher sur son pare-brise. C’est le cas en Suisse, en Autriche, en République tchèque, en Hongrie
Le modèle suisse :
En Suisse, chaque année, les citoyens doivent payer une vignette pour pouvoir utiliser librement toutes les autoroutes du pays. Cette vignette coûte 40 CHF (environ 42 euros) et peut être payée aux postes de douane, dans les stations-service, aux bureaux de poste, dans les garages ou dans les offices cantonaux d’immatriculation. Elle est valable du 1ᵉʳ décembre au 31 janvier de l’année suivante (donc jusqu’au 31 janvier 2024 pour la vignette 2024). Il est important de noter que cette vignette concerne non seulement les citoyens suisses, mais aussi les personnes venant de l’étranger ou les touristes de passage en Suisse.
Bonjour le format numérique
À partir du 1ᵉʳ août, la vignette autoroutière suisse sera dématérialisée, ce qui signifie qu’il ne sera plus nécessaire de l’afficher physiquement sur son pare-brise. Elle pourra désormais être réglée en ligne sur le site de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, ainsi que dans certains points de vente spécifiques. Il suffira de fournir le numéro d’immatriculation du véhicule, et lors d’un contrôle, la police pourra vérifier si la vignette est valide. Cependant, la version physique de la vignette ne disparaîtra pas pour le moment et coexistera avec sa version numérique.
Vous l’aurez compris, chers citoyens suisses ou vacanciers, votre vignette évolue pour devenir ultra-connectée ! N’oubliez donc pas d’en faire l’acquisition si vous avez pour but d’admirer les beaux paysages de notre voisine la suisse.