Catégories
Pratique Auto

Électrique : Faut-il recharger sa voiture tous les jours ?

De plus en plus de conducteurs décident d’opter pour l’électrique. Cela s’explique en partie par les nombreux avantages, notamment en termes de coûts d’utilisation. En effet, bien qu’une voiture zéro émission soit généralement plus chère à l’achat, le coût total s’équilibre avec le temps, car la recharge est moins chère qu’un plein de carburant. Cependant, certains conducteurs hésitent encore en raison de quelques aspects, notamment la recharge. Beaucoup pensent qu’il est difficile de trouver une borne de recharge et qu’il est nécessaire de se recharger tous les jours. Mais est-ce vraiment le cas ?

Charger n’est pas une évidence

On a tendance à penser qu’il est préférable de brancher sa voiture électrique dès que l’on rentre chez soi le soir ou que l’on arrive au travail. Cependant, cela peut s’avérer coûteux, étant donné que le prix de l’électricité peut augmenter considérablement. Mais en réalité, il n’est pas du tout nécessaire de recharger sa voiture électrique tous les jours. Cela dépend en fait de votre utilisation. En moyenne, un Français parcourt moins de 50 km par jour et une voiture électrique a une autonomie d’environ 300 à 400 km.

Les différents cas :

Dans ce cas, il est envisageable de ne pas avoir besoin de recharger votre voiture pendant plusieurs jours. Cependant, cela nécessite de ne faire que de courts trajets, de préférence en ville. Si vous prévoyez de faire un voyage très long, il est préférable de charger votre voiture avant le départ, en veillant à ne pas dépasser les 80 % pour préserver la batterie. De toute manière, il est également essentiel de ne pas laisser votre véhicule se décharger complètement jusqu’à 0 % pour éviter ainsi d’endommager l’accumulateur.

Alors prêt à dompter votre véhicule électrique ? Ou prêt à passer le cap ? En attendant, vous pouvez consulter notre catalogue de véhicules électrique et surtout n’hésitez pas à venir nous rencontrer en concession pour plus de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *