Catégories
Pratique Auto

Mal des transports : Nos astuces

C’est l’heure du grand départ et vous êtes prêts à partir en vacances ? Pourtant, le mal des transports, la nausée et bien d’autres vous empêche de passer un bon trajet… Pas de panique, entre 20 et 30 % de la population est touchée par ce phénomène et nous allons voir ça dans le Mag Tressol-Chabrier.

1. Un problème d’oreille interne

Lorsque vous vous déplacez en voiture, le véhicule et vos yeux indiquent que vous êtes en mouvement. Cependant, votre oreille interne perçoit que vous êtes à l’arrêt, car vous ne ressentez pas réellement le mouvement de la voiture. Cela crée une confusion dans les informations envoyées à votre cerveau, qui ne sait pas comment réagir. C’est alors que survient le mal des transports avec tous ses symptômes.

Il est possible d’éprouver des nausées, une transpiration excessive et une salivation accrue par rapport à d’habitude. Des vomissements peuvent également survenir, mais cela ne signifie pas nécessairement que le mal des transports disparaîtra. Chez les jeunes enfants, cela peut parfois se manifester par des pleurs et des bâillements. Heureusement, il existe des astuces simples pour améliorer vos voyages en voiture.

2. Nos astuces

Manger et Boire : Il n’est pas recommandé de vous suralimenter, car cela ne fera qu’aggraver la situation ! Cependant, si vous commencez à ressentir les premiers symptômes du mal des transports, vous pouvez opter pour une collation légère afin de soulager les nausées. Il est préférable de choisir des aliments tels que des céréales, du pain ou des fruits tels que des pommes et des bananes. Évitez néanmoins les aliments gras et lourds, car ils pourraient aggraver votre état. Assurez-vous par ailleurs de vous hydrater en buvant de l’eau. En revanche, il est recommandé de ne pas consommer de café, puisque cela pourrait encore aggraver la situation.

S’installer devant : Si vous ou l’un de vos enfants, souffrez du mal des transports, une solution est de vous installer à l’avant, sur le siège passager. Il est également conseillé de regarder loin devant vous et d’éviter de lire ou de jouer sur votre téléphone, car c’est dans ce cas que les nausées risquent de se manifester, étant donné que le cerveau a du mal à s’habituer au mouvement. En observant la route, vous pourrez vous sentir mieux. Une autre option est de vous asseoir à l’arrière, au milieu, et de regarder par le pare-brise.

Le bienfait des huiles essentielles : L’efficacité de cette méthode n’est pas encore prouvée et peut varier d’une personne à l’autre, mais il n’y a pas de mal à essayer. Vous pourriez essayer de verser une goutte d’huile essentielle de menthe dans du miel ou du sucre et la consommer pendant votre voyage. Veuillez toutefois noter que cette méthode est déconseillée aux enfants de moins de sept ans. Une autre option serait de prendre un quartier de citron et le sucer avant le départ, ou de mettre une goutte d’huile essentielle de citron sur un sucre. L’eau de mélisse pourrait également être efficace.

Vous l’aurez compris, le but est de ne pas prendre un petit déjeuner copieux ou de sortir du restaurant avant de prendre la route. Pensez à décrocher de votre téléphone et profitez-en pour admirer la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *