Prévoyez-vous un long voyage en voiture ? Au cours de votre périple, veillez à faire des pauses régulières pour réduire les risques d’accidents sur la route. Vous vous demandez combien de temps vous devriez vous arrêter ou que faire pendant ces pauses ? Vous aimeriez également savoir quels signes indiquent qu’il est temps de faire une pause sur la route ? On vous dit tout dans le Mag Tressol-Chabrier.
1. La pause sur l’autoroute
Faire des pauses régulières lors d’un long trajet est essentiel pour garantir la sécurité, tant pour vous que pour vos passagers éventuels.
Les longs voyages en voiture s’avèrent fatigants. Avec le temps qui passe, la concentration des conducteurs diminue, et la fatigue s’installe. Dans certaines situations, une fatigue importante peut même entraîner de brefs moments d’assoupissement au volant, avec des conséquences telles que des mouvements involontaires du volant ou, pire encore, de graves accidents.
Pour réduire les risques d’accidents, il est recommandé de faire une pause toutes les 2 heures, et plus fréquemment encore si vous conduisez la nuit.
Si vous êtes vraiment déterminé à ne pas vous arrêter pour ne pas ralentir votre progression, il est impératif de passer le volant à un autre conducteur, s’il y en a un. C’est la seule situation où vous pouvez poursuivre votre route sans interruption, à l’exception du changement de conducteur.
2. Les signes
Apprenez à reconnaître les signes indiquant qu’une pause est nécessaire lors d’un long trajet en voiture. Voici les situations qui devraient vous inciter à faire une pause :
- Somnolence ressentie par le conducteur ou les passagers.
- Bâillements fréquents.
- Picotement des yeux.
- Paupières lourdes.
- Difficultés à se concentrer.
- Regard fixe.
- Douleurs ou raideurs au niveau de la nuque et/ou des épaules.
- Sensation d’inconfort et difficultés à trouver une position confortable.
Ces signes apparaissent généralement plus rapidement lorsque vous avez atteint un déficit de sommeil, si vous êtes éveillé depuis trop longtemps, ou si vous conduisez entre 2 h et 5 h ou entre 13 h et 15 h, ces créneaux correspondant respectivement aux heures de sommeil et de digestion. De plus, la conduite prolongée sur autoroute peut également affecter votre attention en raison de son caractère monotone.
3. L’organisation
Voici quelques conseils pour bien planifier vos pauses en termes de moment et d’emplacement :
- Préparer son itinéraire : Avant le jour du départ, prenez le temps de bien étudier votre trajet, et éventuellement, programmez votre GPS. Identifiez notamment les portions du parcours où les risques d’embouteillages sont élevés afin de choisir les zones les plus propices pour faire des pauses. Divisez votre trajet en 2, 3, 4 parties, voire plus en fonction de sa longueur.
- Mettez en place des alertes : Pour ne pas oublier de prendre des pauses pendant votre voyage, configurez des alertes sur votre téléphone. Programmez un rappel toutes les deux heures. Lorsque l’alarme sonne, recherchez correctement une aire de repos ou tout autre lieu approprié pour vous reposer.
- Ne pas se fixer d’heure d’arrivée : Se focaliser sur une heure précise d’arrivée peut parfois inciter à prendre des risques sur la route, comme rouler plus vite que nécessaire ou sauter des pauses pourtant essentielles pour réduire les risques d’accident .
- Si vous avez un rendez-vous ou une obligation, envoyez simplement un message pendant l’une de vos pauses pour prévenir d’un éventuel retard. Cela vous permettra de conduire prudemment et en toute sécurité, sans compromettre votre bien-être ni celui des autres.
Vous l’aurez compris, faire une pause durant votre voyage est une étape obligatoire ! Cependant, veillez à ne pas tomber dans le piège des autoroutes ! Et bien sûr n’hésitez pas à nous partager vos destinations.