Catégories
Pratique Auto

Vacances : Recharger sa voiture de façon optimale

On dit souvent que les vacances commencent avec le voyage. Cependant, pour ceux qui hésitent à partir en voiture électrique et qui sont encore anxieux quant à l’autonomie de leur véhicule, le trajet des vacances peut ressembler à un saut dans l’inconnu, avec la peur de tomber en panne de batterie. On vous explique comment recharger et utiliser votre véhicule manière optimale.

Anticipation et Préparation :

Si, contre toute attente, il n’y a pas de possibilité de rechargement sur votre lieu de vacances, il est possible d’adopter différentes stratégies pour explorer les environs de manière relativement tranquille. Cependant, cela nécessite une anticipation et une préparation minimale. Les stratégies à adopter pourront varier également en fonction de vos besoins et de vos activités sur place, selon les trois scénarios suivants :

Une fois arrivé à destination, votre voiture reste garée et vous optez pour d’autres moyens de transport pour explorer la région (vélo, location de voiture, bus, etc.).

Vous êtes familiarisé avec les lieux et vous vous déplacez de manière occasionnelle, sachant approximativement combien de kilomètres, vous allez parcourir durant votre séjour.

Dans certains cas, vous utilisez fréquemment votre voiture, parcourant même plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour découvrir la région, sans avoir connaissance des distances exactes à l’avance.

La gestion de votre batterie :

Si vous souhaitez utiliser votre voiture électrique pour un voyage, il est important de vous assurer que votre batterie est suffisamment chargée le jour du départ afin de pouvoir parcourir confortablement la distance jusqu’à la première station de recharge sur le chemin du retour. Même si vous ne prévoyez pas de recharger votre voiture pendant votre séjour et qu’elle reste stationnée tout le temps, il est toujours recommandé d’avoir une autonomie restante d’au moins 150 km à votre lieu de villégiature, au cas où la première station de recharge rapide au retour se trouve à une distance de 100 km ou plus (ou même moins, mais dans la mauvaise direction). Cela vous assurera d’être tranquille et sûr lorsque vous rentrerez.

Dans le cas suivant, c’est similaire au cas précédent, sauf qu’il est nécessaire de calculer avec précision le nombre de kilomètres que vous parcourrez sur place, ainsi que la proportion de route (80/90 km/h) et d’autoroute (110/130 km/h) que cela représentera. Idéalement, il faudrait effectuer un petit calcul pour déterminer la quantité d’énergie dont vous aurez besoin une fois arrivé sur votre lieu de séjour. Par exemple, si vous prévoyez de parcourir 80 km sur route avec une consommation de 15 kWh/100 km, et 20 km sur autoroute avec une consommation de 20 kWh/100 km, vous devrez arriver sur place avec moins 16 kWh supplémentaires, en plus de l’autonomie nécessaire pour le trajet de retour jusqu’à la première borne.

Dans le troisième cas, il n’y a pas beaucoup d’options, vous devrez vous assurer d’arriver avec votre batterie entièrement chargée. En d’autres termes, vous devrez effectuer exceptionnellement un plein jusqu’à 100 %.

Vous l’aurez compris, si vous avez pour projet de partir en vacances avec votre véhicule électrique, c’est possible ! Il suffit juste d’être bien organisé et rigoureux quant à la recharge. Alors quelle sera votre destination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *