Catégories
Sécurité routière & Prévention

Qu’est-ce que le verglas d’été ?

Les fortes chaleurs s’installent peu à peu, laissant l’occasion de partir en vacances et de profiter du soleil et même de la mer pour les plus chanceux. Mais qui dit fortes chaleurs, dit aussi orages et c’est ce qui arrive quand le thermomètre fait des folies. Une des conséquences de ce phénomène est le verglas d’été, aussi dangereux que sa version initiale, on vous explique.

Verglas d’été, particules et averses

Après les jours de canicule, le retour de la pluie a ouvert la porte à un phénomène globalement inconnu : le « verglas d’été », formé par les particules accumulées sur le goudron. Bien que peu connu, ce type de verglas peut être très dangereux.

Les derniers jours étaient marqués par des canicules et des alertes météorologiques, ce qui pourrait entraîner l’apparition de verglas d’été. La sécheresse et la chaleur intenses favorisent l’accumulation de substance sur les routes, telles que le carburant, la gomme de pneu et l’huile de moteur.

Lorsque la pluie revient après une période de canicule, certaines particules en suspension ne sont pas évacuées instantanément, car elles sont partiellement hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles repoussent une partie de l’eau sans être affectées.

Durant la période estivale, les conducteurs auront intérêt à adapter leur allure pour éviter les risques d’accidents. Il est particulièrement important d’être prudent sur les grands axes et dans les forêts et zones de stop comme les feux de signalisation. Également, bien que les fortes pluies soient déjà risquées, les plus grands dangers sont souvent les légères bruines.

Vous l’aurez compris, si vous êtes pris au piège par la pluie cet été, pensez à ralentir et à être prudent, les fines pluies étant d’autant plus dangereuses. Ce serait dommage de ne pas profiter de vos vacances à 100 %. Petite pensée à ceux qui utilisent leurs véhicules pour des activités moins ludiques comme le travail, faites également attention à votre vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *