Catégories
Sécurité routière & Prévention

En Espagne, les automobilistes sont récompensés pour leur bon comportement

Les agents de police municipale à proximité de Barcelone ont lancé des opérations de contrôle pour vérifier le taux d’alcoolémie du conducteur. Les jeunes qui se sont soumis et qui n’ont pas trop bu étaient récompensés d’un chèque de carburant de 10 euros.

L’Espagne encourage les jeunes conducteurs responsables

Le week-end, de nombreux conducteurs font l’expérience d’un éthylotest. La plupart des résultats sont bons, mais aucun n’est considéré comme satisfaisant en terme de sécurité routière. En Espagne, les autorités veulent encourager les conducteurs prudents et responsables en leur offrant une récompense pour leurs efforts : une conséquence positive à l’issue des tests. Ainsi, les conducteurs responsables et respectant les règles de sécurité sont récompensés pour leurs bons comportements.

Samedi 3 juin, la police municipale de Castelldefels (près de Barcelone) a organisé des contrôles pour prévenir la consommation excessive d’alcool par les conducteurs. Avec une intention bien particulière : encourager les jeunes de 18 à 30 ans à être responsables. En effet, ceux dont le taux d’alcoolémie était de 0,0 gramme par litre de sang ont été récompensés avec un chèque carburant de 10€. Laura Maranilla, responsable de la campagne de prévention, a expliqué pour la chaîne de télévision espagnole 3/24 : « Nous voulons montrer que la conduite sans alcool est possible et que cela est une bonne initiative ».

En Espagne, des campagnes contre l’alcool ont été menées dans divers endroits et ont fait preuve d’excellents résultats. Nous faisons principalement appel à des jeunes, car ils sont plus enclins à apprendre et à adopter une consommation responsable d’alcool. Malheureusement, malgré nos efforts, les statistiques de 2022 montrent une hausse de 52% des infractions d’alcool au volant, qui représentent plus de la moitié des infractions du code de la route. Nous devons continuer à sensibiliser et à encourager les jeunes à une consommation responsable et sereine d’alcool.

Une collaboration avec la fédération des spiritueux pour mener à bien l’opération

Les autorités ont récemment eu l’idée de s’associer à une initiative visant à promouvoir la consommation responsable des alcools parmi les 18-30 ans. Pour ce faire, elles ont fait appel à la Fédération Espagnole des Spiritueux, une organisation dont l’objectif est d’encourager la consommation responsable d’alcool. Les entreprises qui fabriquent des produits alcoolisés sont à l’origine de cette initiative. Elle se veut être une façon de sensibiliser la population aux conséquences de l’alcoolisme.

Dernièrement, le sujet de l’alcool et de la conduite de véhicules sous l’influence de stupéfiants fait souvent débat en France. Le week-end de Pentecôte, la Première ministre Elisabeth Borne a déclaré à Radio J que des changements allaient se produire, avec des punitions plus sévères pour ceux qui enfreignent la loi. Elle a ajouté que ces nouvelles mesures seront mises en place pour assurer la sécurité routière et sensibiliser aux dangers de conduire sous l’emprise de l’alcool et des drogues.

Les sanctions pour conduite sous stupéfiants seront « sans doute renforcées ». « Je réunirai un comité interministériel de la Sécurité routière au mois de juillet et on aura à revenir sur les sanctions qui doivent sans doute être renforcées pour ceux qui conduisent sous l’emprise des stupéfiants. »

« On a fait 800 000 contrôles en 2022. On veut passer à un million. On espère être très présent pour dissuader ce genre de comportements et sans doute renforcer les sanctions. » Les ministres de la Justice et de l’Intérieur sont « en train de regarder » pour créer un délit d’homicide routier.

Fini la répression, désormais ce sont les bons comportements qui sont récompensés et ça fait du bien ! Après les feux vert récompense installés en France, on salue cette très belle initiative instaurée par nos voisins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *