Catégories
Pratique Auto

Marquages sur votre pare-brise, que signifient-ils ?

Essentiel à votre voiture, il vous permet de conduire en toute sécurité et de vous protéger. Et pourtant, un petit nombre d’automobilistes connaissent réellement les informations présentes sur celui-ci. Qualité, fabrication, sécurité, conformité… de nombreuses informations y paraissent. On vous aide à les décrypter dans le mag Tressol-Chabrier.

La marque : un gage de sûreté

Le marquage apposé sur le pare-brise indique la marque et le modèle du véhicule correspondant. Grâce à ces informations, l’acheteur peut être certain que le pare-brise sélectionné est bien compatible avec sa voiture. Ainsi, le marquage empêche toute méprise lors du choix d’un modèle qui, à première vue, paraîtrait semblable.

Le type et fabriquant du verre

Les pare-brise sont fabriqués avec différents types de verres. Les codes JE, II, III, IV, V et VI sont utilisés pour les distinguer. Le JE indique un verre feuilleté, qui est la norme acceptée pour les pare-brise. Les codes II et III sont utilisés pour les vitres latérales et les arrières, et les codes IV, V et VI représentent des verres spécialisés, que ce soit en plastique ou teintés.

Les pare-brise de qualité peuvent être identifiés grâce au marquage qui se trouve dessus, indiquant souvent le nom du fabricant. Parmi ceux-ci, on retrouve Pilkington, SGS et Carlite, leaders reconnus sur le marché.

L’homologation

  • Le code du pays d’homologation : Le cercle avec la lettre E suivi d’un chiffre, que l’on retrouve sur le pare-brise, signale le code du pays d’homologation. Il indique que le produit a été contrôlé et certifié selon les critères du pays d’assemblage. Chaque pays possède son propre code : E1 pour l’Allemagne, E2 pour la France, etc.
  • Le code de fabrication : Les différentes régions du monde imposent des normes spécifiques sur les pare-brise pour leur homologation. Pour être exportés, le fabricant doit généralement se conformer à ces normes, qu’il s’agisse du code DOT pour les États-Unis, du code ECE pour l’Europe, du code CCC pour la Chine ou de l’AS-1 pour l’Australie.

Fabrication du verre : la date

Le marquage du verre comporte une date qui indique depuis quand le pare-brise est installé. Cette date, se présentant sous la forme d’un chiffre précédé ou suivi de points, peut être déchiffrée. Par exemple : ••22 correspond à février 2022.

Les pictos

Les pictogrammes peuvent signaler la présence, entre autres, d’un verre acoustique, d’un verre athermique ou d’un verre anti-dégradation.

Vous êtes désormais un professionnel du pare-brise. Il n’a plus aucun secret pour vous, et vous êtes en capacité de déchiffrer ses petits secrets.
Et celui-ci peut rester propre à chaque instant grâce aux essuie-glaces qui ont été inventés par une femme ! Milles mercis Mary !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *