Catégories
Innovation & Technologie Automobile

Insolite : des étudiants construisent un véhicule autonome à l’hydrogène

C’est une véritable course à l’innovation où chaque participant se livre une guerre sans merci. A la clé, celui ou celle qui inventera le véhicule le moins polluant. S’inscrivant dans une démarche écologique, certains ont été amenés à créer une voiture solaire ou des véhicules autonomes à hydrogène.

Elle se nomme EcoRunner XIII

Afin de rendre la technologie électrique viable, les chercheurs ont dû gérer l’énergie disponible et concevoir des propulsions à base d’hydrogène. Malgré le potentiel que représente cette source d’énergie pour la mobilité future, il existe encore très peu de points de recharge, ce qui rend plus compliquée la standardisation de cette technologie sur le marché. Néanmoins, une équipe d’étudiants a réussi ce défi et créé ce qui pourrait être à ce jour la voiture à hydrogène la plus autonome.

Le prototype ERXII sera bientôt prêt à s’attaquer à l’un des défis les plus exaltants d’autonomie : le Shell Eco-Marathon en France.

Un véhicule innovant spectaculaire

Ce modèle particulier peut couvrir jusqu’à 2056 km avec une seule recharge, ce qui surpasserait ainsi le précédent record.

L’ERXII, dont le poids n’excède pas 80 kilos, a été conçu afin d’atteindre une vitesse moyenne d’environ 45 km/h et d’améliorer l’efficacité aérodynamique. Il a été développé selon le modèle de la goutte d’eau, la meilleure forme offrant le moins de résistance à l’air, et tentera d’établir un nouveau record en parcourant 2 056 km.

A l’occasion de cette compétition, nous espérons que notre prototype parvienne à s’imposer à la première place. Grâce à sa carrosserie en fibre de carbone, le véhicule affiche à la fois une grande rigidité et une incroyable légèreté. Pourtant, malgré ces atouts, l’augmentation constante de la vitesse de circulation entraîne une diminution de l’autonomie, et il nous faudra donc plusieurs jours pour parcourir la distance prévue.

Depuis quelques années, la voiture électrique et celle à hydrogène sont en compétition. La plupart des acteurs du secteur se sont tournés vers l’énergie électrique et ses packs de batteries, en raison de leurs nombreux avantages par rapport aux carburants fossiles. Cependant, ces solutions ont leurs lacunes et l’hydrogène se révèle être une alternative attractive avec ses propres mérites et son grand potentiel.

Alors bientôt au volant d’une Eco Runner ? De nombreux chercheurs sont encore à l’affût de nouvelles technologies pour pouvoir produire des véhicules n’utilisant aucune énergie fossile de plus en plus performants et nous les traquons dans le mag Tressol-Chabrier ! Qui sera le prochain à proposer l’innovation automobile la plus surprenante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *