Catégories
Pratique Auto

1er juin 2023, quelles nouveautés pour les automobilistes en France ?

Adieu le mois de mai et ces semaines de 4 jours. Dans l’équipe du mag Tressol-Chabrier on les a appelées des semaines gruyères, amateurs de fromage ou pas, vous comprendrez la métaphore ! A présent, il est l’heure d’accueillir le mois de juin qui annonce officiellement l’entrée dans la période estivale mais aussi son lot de changements et de nouveautés pour les propriétaires de voitures. Ne vous inquiétez pas, le mag Tressol-Chabrier est là pour vous délivrer les informations dont vous avez besoin. Passons en revue ce à quoi vous devez vous attendre.

Résilier un contrat d’assurance auto, désormais 3 clics suffisent !

Après le permis de conduire, c’est la gestion du contrat d’assurance auto qui se digitalise. Avec sa loi du 16 août dernier, le gouvernement a mis en place des mesures pour protéger le pouvoir d’achat des Français. L’une des plus intéressantes concerne la résiliation des contrats d’assurance souscrits sur internet : à partir du 1er juin 2022, la procédure se réduira à seulement quelques clics ! Une bonne nouvelle pour les personnes qui trouvent l’administratif compliqué et peu accessible. La résiliation sera effective dès que vous aurez fourni sur le site de la compagnie d’assurance : votre nom et prénom ou dénomination sociale, votre contact (mail et/ou numéro), la référence du contrat et la date souhaitée pour la résiliation, ainsi que le motif. Vous recevrez ensuite un récapitulatif de votre demande, et il vous suffira de cliquer sur le bouton « Confirmer ma demande de résiliation » pour la valider. Bien évidemment, cette nouvelle fonctionnalité est thinkable pour tous les contrats, qu’ils aient été souscrits en ligne ou dans une agence. La simplicité de la résiliation, ainsi que son accessibilité, seront des avantages très utiles pour un grand nombre de Français et permettront une meilleure gestion de leur budget.

Du côté de la Belgique, renforcement de la lutte contre l’alcool au volant

Les automobilistes français qui font des voyages réguliers en Belgique pourraient être légèrement impactés par cette décision du ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet. Dès le premier juin, le taux d’alcool maximal dans le sang pour les conducteurs sera réduit à 1,2 promille, soit 0,3 promille de moins que l’actuel seuil de 1,5 promille. Les voyageurs français en Belgique devront donc rester prudents lors de leurs virées nocturnes, en se limitant à une consommation modérée d’alcool si leur roulage est prévu après le 1er juin.

Vous souhaitiez des nouveautés pour pimenter votre quotidien d’automobiliste ? Vous voilà servi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *