Chers automobilistes, votre comportement au volant est devenu délicat… En effet, selon le baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes, certains comportements sont intéressants à analyser, d’autant plus qu’il y aurait un vrai contraste entre certaines régions. On fait le point.
Téléphone au volant, alcoolémie, retour sur ces incivilités
Les sondages* menés par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes indiquent que les comportements des automobilistes français ne sont pas très répréhensibles lorsqu’il s’agit de sécurité routière. Par ailleurs, le baromètre de la conduite responsable du Parisien démontre que région par région, tous les conducteurs ne se ressemblent pas. En effet, on retrouve des comportements tels que l’utilisation du téléphone au volant, des actes inciviques et dangereux, des klaxons intempestifs et des injures entre automobilistes.
Les Français sont réputés pour mauvaises manières au volant, se plaçant en haut du classement devant la Grèce et l’Espagne. Selon les chiffres communiqués par Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation, les Français déclarent en moyenne 2,1 des cinq comportements incivils étudiés, ce qui est supérieur à la moyenne européenne qui se situe à 1,9. La culture et la réglementation pourraient être une explication aux variations observées selon les pays. Les Français se distinguent notamment en ce qui concerne l’insulte d’autres conducteurs.
Les jeunes, les premiers dangers
Les jeunes sont soumis à de nombreuses influences néfastes qui menacent leur sécurité sur la route. Bernadette Moreau, spécialiste du secteur, affirme que « les moins de 35 ans sont sous influence ». La plupart d’entre eux utilisent leur téléphone en conduisant, envoient et lisent des SMS et des mails, regardent des films ou des vidéos. Cependant, l’usage du téléphone est généralisé à toute la population. Certains jeunes prennent la route après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue, ce qui est particulièrement dangereux. La Fondation Vinci Autoroutes consacre un zoom spécial à cette problématique cette année.
Des différences entre les régions
En détaillant les différences par région, des explications peuvent être avancées : selon Bernadette Moreau, le trafic, ainsi que le temps passé dans la voiture, ont une influence sur le nombre d’incivilités constatées. Ainsi, en Île-de-France, où l’on reste plus longtemps au volant, plus de 2,5 comportements inciviques sur 5 ont été recensés, contre seulement 2,2 dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Centre-Val de Loire. En moyenne, les Franciliens font 9,3 des comportements dangereux testés alors que c’est 7,3 pour les autres régions.
Les injures entre conducteurs culminent en Normandie. Les autres comportements tenus responsables sont : le klaxonnement excessif (Ile-de-France en tête), le tailgating (PACA en premier), les dépassements à droite dangereux (Ile-de-France) et le fait de descendre pour s’expliquer (Ile-de-France). Les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont aussi concernés par les incivilités sur la route.
En France, 62 % des usagers de la route confessent téléphoner au volant et 42 % le font de façon régulière. Ces pourcentages sont plus élevés en Auvergne-Rhône-Alpes et en Normandie (65 %) et plus faibles en Bretagne (57 %). 83 % de la population française admet ne pas avoir les yeux rivés sur la route pendant quelques instants, avec un taux de 89 % en Auvergne-Rhône-Alpes et un minimum de 75 % dans les Pays de la Loire.
Français, Françaises, il est temps de se remettre en question et de faire le point. Le respect du Code de la route est réellement important pour vous ainsi que pour les autres automobilistes et votre comportement pourrait vous faire défaut. Et si on se lançait un objectif commun ? Celui d’améliorer ces statistiques ?