Catégories
Pratique Auto

Laver son véhicule, est-ce encore possible ?

Pénuries d’eau, écologie… que des facteurs qui empêchent votre voiture de briller. En effet, avec les récentes restrictions d’eau, il est difficile de passer à la station de lavage pour donner un coup de propre à son bolide. On fait le point sur les interdictions prévues.

La décision des préfets

La préoccupante situation des nappes phréatiques malgré la pluviométrie de printemps ne peut être ignorée, selon l’annonce officielle du gouvernement qui indique que 68% des niveaux de ces nappes demeurent sous-normaux, particulièrement dans le sud-est du pays. Une bonne nouvelle tout de même pour la végétation qui s’en trouve bénéfique.

Les restrictions des usages de l’eau seront durcies d’ici l’automne. Dans cette optique, le Ministère de l’Ecologie publie un guide expliquant les mesures à prendre par les préfets selon l’état de la sécheresse.

De nombreux départements dans la Vallée du Rhône et le long de la Méditerranée se retrouvent déjà dans un état d’alerte. Selon le gouvernement, le risque de sécheresse cet été est probable pour une grande partie du territoire et plusieurs autres départements pourraient entrer dans les niveaux de vigilance, d’alerte ou même d’alerte renforcée et de crise.

Laver sa voiture chez soi ? C’est interdit !

On retrouve parmi les zones touchées par la restriction d’eau les piscines, les terrains de sport et de golf, les jardins privés et les espaces verts communaux. Pour les automobilistes, le lavage des voitures est partagé entre deux cas.

Lorsque le niveau d’alerte est atteint, le lavage de voiture à domicile est strictement interdit. La référence exacte est l’article L1331-10 du Code de la santé publique, qui exclut tout rejet d’eaux usées autres que domestiques, à l’exception d’une autorisation exceptionnelle. Par conséquent, le lavage des voitures autour de l’année est prohibé sur des voies publiques ou des voies privées ouvertes à la circulation publique, à moins que vous ne procédiez à un lavage à sec.

Les stations de lavage

Le lavage en station peut être effectué lorsque le niveau de sécheresse est à « alerte » ou « alerte renforcée », à condition que l’on utilise des pistes économes en eau, équipées de haute-pression ou du système de recyclage avec au minimum 70 % d’eau recyclée, ou un portique programmé « ÉCO » à ouverture partielle. En cas de niveau « crise », il est totalement interdit.

Le gouvernement mettra l’accent sur la surveillance et la sanction pour faire respecter les mesures. Pour cela, 1 700 agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) seront mis à disposition pour surveiller le respect des règles.

Les stations sont tenues de communiquer la liste des pistes équipées d’installations de recyclage, et d’empêcher l’accès à celles qui ne sont pas autorisées. L’étude du gouvernement précise qu’en cas de violation, le client comme l’entreprise de station de lavage sont responsables.

La solution ultime reste donc le lavage à sec si votre voiture ne nécessite pas un grand coup de propre. En revanche, pour un grand nettoyage, faites attention à la manière dont l’eau est utilisée. Elle devient une denrée rare alors prenez en soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *