Catégories
Innovation & Technologie Automobile

Électrique : La recharge par induction en phase de test

Vous avez sauté dans le bain de l’électrique, votre seule question se porte sur son autonomie et sur le temps que vous allez parcourir avant la prochaine borne de recharge. Bientôt, vous n’aurez plus à réfléchir à toutes ces questions. En effet, la recharge à induction prendra bientôt place sur vos routes et autoroutes. On regarde cela de plus près.

La recharge par induction, des tests menés en Floride

ENRX, un spécialiste norvégien de la recharge dynamique sans fil par induction, promet une mobilité électrique illimitée et autonome, sans tracas liés à la charge, pour tous les types de véhicules. Afin de tester cette technologie, ils sont en train d’expérimenter cette recharge par induction sur une portion d’autoroute en Floride, aux États-Unis.

Grâce à la solution Electric Roadway de recharge dynamique sans fil, les véhicules électriques tels que les bus, camions et voitures n’ont plus à s’arrêter pour se recharger. Les véhicules électriques peuvent ainsi fonctionner plusieurs heures sans s’arrêter, évitant ainsi les risques de « panne sèche » de batterie et réduisant le temps de voyage des utilisateurs.

Énergies naturelles durables

ENRX tente de relever les défis du transport routier longue distance en utilisant l’énergie produite par des sources éoliennes et solaires pour alimenter sans fil des véhicules en mouvement grâce à la technologie d’induction. Ce système, flexible et fiable dans tous les types de conditions météorologiques et permettant une charge rapide ou lente, n’entraîne aucune interférence avec d’autres appareils ou systèmes électriques. Plusieurs tests ont déjà été réalisés en Europe, notamment en Italie sur l’autoroute A35, en Allemagne et en Belgique, et un nouveau projet devrait voir le jour en 2025 en Allemagne.

Pour le développement de cette technologie, investissement et puissance au programme

ENRX a récemment annoncé un investissement de 13,6 millions de dollars (soit l’équivalent d’environ 12,3 millions d’euros) pour transformer une portion de 1,6 km de l’autoroute State Route 516 en Floride. Ce chargeur sans fil par induction, qui sera capable de recharger des véhicules compatibles jusqu’à 200 kW, peut être utilisé à la fois en mouvement et à l’arrêt, comme dans un embouteillage.

Une nouvelle ère se met en place ! Bientôt, vous n’aurez plus à stresser avant de trouver une solution de recharge pour votre voiture. Qui sait si dans un futur plus ou moins proche, votre véhicule ne se chargera-t-il pas tout seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *