Catégories
Le futur de l’automobile

Une voiture solaire et autonome, voici la Swamcar !

Après les voitures électriques, place à une nouvelle innovation, les voitures solaires ! Vous n’attendrez plus très longtemps avant l’arrivée des véhicules autonomes…

Ce n’est pas un concept nouveau. C’est une innovation qui nous laisse rêveuse et dont nous adorons discuter et mettre en avant ! La voiture solaire était d’ores et déjà en cours de développement en Espagne avec la start-up Lightyear.
Aujourd’hui, on se penche sur la création de John Sanjay Swamidas !

Retour sur la Swamcar

La Swamcar est une petite voiture solaire électrique capable de rouler à une vitesse de 35 Km/h. Son concepteur explique avoir inventé un système de conversion d’énergie à partir de la lumière du soleil, lequel diffère de ce qui est présent dans le secteur automobile. Ce procédé a été breveté et appliqué à la Swamcar, permettant la conception d’une voiture solaire inédite.

Il a déposé un brevet pour son projet de véhicules solaires auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) afin de le développer.

John Sanjay Swamidas, expert du domaine, explique que la Swamcar est une voiture électrique et solaire, sans fil et sans contact. Elle se recharge grâce au soleil en roulant, mais peut aussi être rechargée dans un garage ou un parking doté d’un éclairage LED. Les photons réels générés par ces lampes sont captés par les cellules spécifiques des panneaux photovoltaïques, et pas besoin de brancher le véhicule.

Il soutient qu’il y a encore beaucoup à faire pour atteindre la mobilité durable. En effet, il est possible d’aller plus loin et de faire mieux pour des transports durables à l’avenir, comme expliqué sur son site web.

L’expérience débute avec une lampe LED

L’inventeur a déjà installé une batterie ultra-plate sur un véhicule, connectée à la voiture, placée sous une lampe LED ultra-puissante et devant être rechargée en roulant à l’aide de l’énergie solaire. Pour cela, il a cessé de travailler en tant que chef d’entreprise et se consacre désormais à temps plein à son invention. Il a pour objectif d’en faire une voiture autonome, à l’aide d’une intelligence artificielle déjà existante et développée notamment aux États-Unis.

L’innovation ne s’arrête pas : place au « Robobus »

John Sanjay Swamidas a pour projet de développer le Robobus, un véhicule autonome capable de transporter 6 passagers (et le chauffeur) selon un itinéraire prédéfini, et qui roulera à 15 km/h. Son but est d’implanter ce véhicule non seulement en France, mais aussi en Europe et dans les autres pays en voie de développement très exposés aux rayons du soleil.

Il a déjà établi des partenariats avec des industriels chinois pour la fourniture du véhicule, sans toutefois produire l’intégralité du bus. Son projet promet de créer des centaines d’emplois en Lorraine notamment.

Vous l’aurez compris, John est notre inventeur des temps modernes. Il a prévu de faire parler de lui encore longtemps. Qui sait si bientôt, vous conduirez une voiture alimentée par le soleil ? Cela donne envie de vivre au soleil toute l’année, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *