Catégories
Sécurité routière & Prévention

Le feu vert récompense, c’est quoi ?

Vous êtes impatient d’arriver à votre destination. Lorsque vous vous approchez du feu, celui-ci passe au rouge. Cela vous énerve davantage. Que diriez-vous d’un feu qui passe au vert si vous respectez la limitation de vitesse ? C’est la grande innovation côté sécurité routière déployée dans quelques communes françaises ! Enquête sur cette initiative qui souhaite récompenser les bons comportements sur la route.

Être responsable au volant

Lors de la réunion interministérielle de sécurité routière du 9 janvier 2018 présidée par Edouard Philippe, la mesure n°3 visait à encourager le plus grand nombre à adopter un comportement responsable au volant. La possibilité de bonus de points ou de sursis en cas d’infraction a été évoquée, mais n’a pas abouti. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur un autre projet, et il ne s’agit pas du radar récompense.

Les communes encouragent les automobilistes à respecter la limitation de vitesse en installant un feu « récompense ». Il restera par défaut à l’état rouge, et passera au vert si la vitesse des véhicules en provenance du nord ou du sud est inférieure à 30 km/h. Si la vitesse est dépassée, le feu restera rouge pour inciter les conducteurs à ralentir. La récompense pour ceux qui respectent la limite de vitesse est donc le feu vert.

Un feu tricolore intelligent

Les systèmes de limitation de vitesse avec feux tricolores n’ont rien de nouveau. Ils existent depuis une quinzaine d’années, mais avec un principe inversé : le feu était au vert quand le conducteur roulait à une vitesse autorisée et passait au rouge si celui-ci était en excès de vitesse. En 2021, l’arrêté « relatif à la modification de la signalisation routière » a validé le « feu vert-récompense », une appellation plus juste que « radar récompense », mais moins vendeuse. Ainsi, les conducteurs ayant respecté la limitation de vitesse peuvent être récompensés.

Les conditions de mise en place de ce feu récompense

En raison de sa grande rigueur, cette réglementation a rendu illégaux tous les systèmes existants qui ont dû être adaptés ou démontés. Les critères requis pour l’installation d’un « feu vert récompense » sont les suivants :

  • Être placé dans une zone urbaine,
  • Sur des routes à vitesse inférieure ou égale à 50 km/h,
  • À faible circulation,
  • Dans un seul sens,
  • Sans intersection
  • Et sans passage piéton.

Vous l’aurez compris, l’heure est à la grande prudence et surtout au respect des limites de vitesse. Quel bonheur d’arriver en présence d’un feu qui devient vert, plus besoin de s’arrêter et de perdre du temps ! Alors de quelle équipe faites-vous partie ? Doucement sur l’accélérateur, ou sensations fortes au volant ? Gare à la contravention…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *