Catégories
Le futur de l’automobile

Lancement des routes électrifiées, c’est maintenant !

Recharger sa voiture tout en roulant, améliorer l’autonomie de sa voiture, ne plus se faire de soucis quant au pourcentage de batterie, c’est bientôt possible ! En effet, plusieurs projets sont en cours au sein de l’Union Européenne, on parle de route électrifiée en Suède, ou d’autoroutes électriques réservées aux poids lourds en France. On fait le point sur cette actualité dans le Mag Tressol-Chabrier.

Direction la Suède via la route électrifiée

L’autonomie et la disponibilité des matières premières constituent des défis majeurs pour les véhicules électriques (VE). Cependant, le projet de la Suède pourrait offrir une solution pour aborder ces 2 aspects simultanément.

En 2025, la Suède entrera dans l’histoire en ouvrant le premier tronçon au monde de route électrifiée en permanence. Le système routier électrique (ERS « Electric Road System ») permettra aux véhicules électriques (VE) de se recharger pendant leur trajet, ce qui leur donnera la possibilité de parcourir de plus grandes distances entre les bornes de recharge. La E20, qui relie les grandes villes suédoises de Stockholm, Göteborg et Malmö, est l’autoroute choisie pour accueillir cette nouvelle technologie. La recharge pourra offrir de nombreux avantages : elle augmentera l’autonomie des véhicules électriques et, à terme, pourrait réduire leurs coûts en permettant d’utiliser des batteries plus petites. Les chercheurs estiment qu’en électrifiant 25 % du réseau routier suédois, le système serait efficace sur le long terme. Cette innovation pourrait fonctionner comme une charge sans fil similaire à celle que nous utilisons pour nos téléphones, avec une recharge souterraine à induction.

Du côté de la France, ce sont les poids lourds électriques qui sont mis à l’honneur


En France, pour se déplacer dans les grandes villes, le tramway est l’un des moyens disponibles. Cependant, le projet d’autoroutes électriques prévoit l’utilisation de la même technologie pour déplacer des camions de marchandises à l’aide de caténaires et de pantographes.

Les essais ont démontré que l’utilisation de caténaires est plus efficace que les bornes de recharge sur les autoroutes. Selon Gilles Baustert, directeur marketing, communication et affaires publiques de Scania France, pour charger des camions en 45 minutes à raison de 640 kilowatts-heure, il faut une installation d’environ 800 à 1000 kWh, ce qui se chiffrerait à 35 milliards d’euros. D’autres technologies sont actuellement à l’étude, notamment en Allemagne où un système « sans contact » par induction est testé à Cologne.

C’est confirmé ! Votre mobilité prend un tournant important. Vous l’aurez bien compris, le sujet phare est l’électrique ! Il concerne tous types de véhicules et sera sûrement encore d’actualité de nombreuses années… En attendant de voir de nouvelles percées en terme d’innovation, on a hâte de rouler sur des routes électrifiées, pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *