Catégories
Innovation & Technologie Automobile

L’Intelligence Artificielle pourrait-elle nous aider à dire adieu aux embouteillages ?


Si les embouteillages vous fatiguent, cet entrepreneur français a peut-être la réponse à votre problème, en exploitant l’intelligence artificielle.

Les embouteillages, l’ennemi juré des automobilistes

Les embouteillages sont une terrible réalité de nos jours : le nombre croissant de véhicules sur les routes et les infrastructures routières ne suffisant pas à optimiser le trafic, les usagers doivent supporter des conséquences néfastes (stress, fatigue, accidents) et l’environnement souffre de la pollution qui en résulte.

En 2020, Pierre-Murat Dogan a créé Kesk, une entreprise innovante qui se concentre sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la mobilité. Pour tester leurs solutions, une installation expérimentale a été mise en place à un carrefour de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, afin de faciliter la circulation en agissant sur les feux de signalisation.

Exploiter l’Intelligence Artificielle pour une circulation routière fluide et efficace

Depuis maintenant plusieurs années, un entrepreneur français s’est spécialisé dans le développement d’une intelligence artificielle afin de gérer le trafic routier et de faciliter le passage aux carrefours. Son entreprise, Les Couleurs du Numérique, qui se spécialise dans l’analyse de l’image par ordinateur, a servi de base pour ce projet. Cette technologie s’appelle Kesk (ce qui signifie « vert » en kurde, langue d’origine de Dogan). Elle permet de réduire considérablement le temps passé à un feu tricolore et résout les problèmes rencontrés fréquemment sur les trajets quotidiens, lorsque les voies adjacentes sont inoccupées. La commune de Drancy en Seine-Saint-Denis a déjà installé la solution Kesk et d’autres installations sont prévues dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines.

Comment fonctionne l’application ?

Grâce à des caméras, le dispositif de Kesk est capable de détecter la présence de différents usagers sur un carrefour (voitures, vélos, trottinettes, piétons, etc), et de gérer de façon intelligente le passage des feux tricolores. Au lieu de baser sa gestion sur un système de décompte immuable, ce système permet de fluidifier le trafic en faisant passer le feu au vert en fonction des usagers présents. Les villes qui choisiront d’utiliser ce système pourront même choisir de favoriser l’un des usagers, comme les piétons ou cyclistes, afin de leur faciliter le passage. Mais si aucun véhicule ne se présente sur la rue adjacente et que le trafic est toujours présent, le feu restera alors au vert sur la rue principale. Cette solution permet d’améliorer les conditions de circulation de manière intelligente et d’éviter les embouteillages, en particulier aux heures de pointe ou à des périodes critiques comme les départs en vacances.

On peut miser sur nos bons conseils pour éviter les embouteillages, mais face à cette belle idée de mettre l’Intelligence Artificielle au service des automobilistes et de leur quotidien, on ne peut que applaudir ! La disparition des embouteillages, stress, bouchons, klaxons et nervosité serait un avantage considérable pour notre futur. Lhistoire de l’automobile se dessine sous de bonne augure et présente des challenges excitants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *