Un des points positifs du véhicule électrique, c’est son moteur silencieux qui donne l’impression d’être dans une voiture du futur. Pour certains, il s’agit d’un cadeau du ciel… (ou du constructeur) pour d’autres le souvenir du moteur qui gronde persiste. Et pourtant, sur certains modèles, on pourrait confondre entre thermique et électrique, alors pourquoi cette différence de bruit. Tendez l’oreille… enfin non, enfilez vos lunettes, on décortique le sujet.

Retour sur la loi : la sécurité à bord de votre voiture
Les véhicules électriques commercialisés depuis le 1er juillet 2019 ont un bruit artificiel supplémentaire, imposé par l’Union Européenne, pour assurer la sécurité des usagers de la route, en particulier des piétons et des cyclistes. Cela permet de détecter plus facilement les véhicules lorsqu’on traverse un passage piéton, notamment lorsque les voitures autour de vous ne font aucun bruit ou très peu.
Une seule contrainte : les décibels
La Communauté Européenne exige aux constructeurs automobiles une augmentation du niveau sonore des voitures électriques. Cependant, il n’y a pas de règles sur la nature du son émis. Pour cette raison, les constructeurs de voitures électriques travaillent sur des sons innovants pour les modèles à venir.
Des options de son dans votre voiture
Des constructeurs haut de gamme ont développé un son futuriste pour leurs véhicules qui s’intensifie à l’accélération et diminue à la décélération. De plus, des marques allemandes ont fait appel à Hans Zimmer pour créer les bruits sonores des voitures électriques. Toutefois, vous pouvez désactiver cette option et conduire avec le seul son obligatoire d’une voiture électrique.
Alors, vous êtes plutôt moteur bruyant, ou voiture timide ? En attendant, si vous possédez une voiture électrique, vous savez probablement que vous sauvez vos oreilles et une partie de la planète ! De plus, saviez-vous que la France arrive en deuxième position sur le nombre de bornes de recharges ?