Il existe différentes plaques d’immatriculation. Mis à part celles qu’on connaît tous, certaines peuvent être rouges, vertes, bleues ou encore noires ! Mais que veulent dire ces couleurs de plaques ? Sommes-nous privilégiés sur la route ? On fait le point.
Retour en 1901 : les débuts de la plaque d’immatriculation
Depuis 1901, la France est le premier pays à avoir généralisé le système des plaques d’immatriculation pour les véhicules circulant sur son territoire. Dans le cadre de cette réglementation, des couleurs sont aujourd’hui présentes sur ces plaques d’identification. Outre les plaques blanches, certaines couleurs sont moins fréquentes et réservées aux véhicules ayant une fonction particulière ou aux propriétaires bénéficiant d’un statut spécial.
Le rouge : véhicules de transit temporaire

Les plaques d’immatriculation temporaires rouges sans identifiant régional et sans bande latérale sont conçues pour les véhicules à usage temporaire, tels que les véhicules neufs destinés à l’exportation, ou ceux appartenant à des expatriés séjournant brièvement en France. Elles sont valables entre 3 semaines et six mois et leur date de validité est indiquée sur l’espace réservé à cet effet.
Pour obtenir des plaques spéciales, le propriétaire du véhicule doit :
- Être âgé d’au moins 21 ans,
- Titulaire du permis de conduire depuis plus d’un an,
- Avoir sa résidence principale en dehors du territoire de l’Union européenne
- Ne pas exercer d’activité lucrative en France.
- Seul le conjoint, les ascendants et les descendants directs du propriétaire sont autorisés à conduire ce véhicule.
Plaques vertes : véhicules diplomatiques

Les plaques de couleur « vert jaspe », apparues en 1936, sont apposées sur les véhicules diplomatiques. Les conducteurs peuvent bénéficier de plusieurs avantages comme l’exonération de TVA et des droits d’importation ou la non-obligation de passer le contrôle technique. Toutefois, certaines infractions relatives au stationnement demeurent verbalisables et l’immobilisation et la mise en fourrière restent possibles si le Code de la route le permet.
Les plaques de voiture vertes sont attribuées aux personnes dont le statut requiert des privilèges diplomatiques. Le lettrage et la couleur varient selon le statut du propriétaire : C (blanc) pour les consuls, CD (orangé) pour les membres du corps diplomatique, CMD (orangé) pour les ambassadeurs et K (blanc) pour le personnel administratif ou technique. Ces plaques n’ont pas de date limite de validité, mais elles doivent être restituées en cas de perte du statut diplomatique ou de revente à une personne n’ayant pas les droits correspondants.
Plaques bleues : réservées à l’administration
Les plaques d’immatriculation bleues sont les plus rares et sont attribuées aux véhicules du personnel appartenant à l’armée française ou affilié à cette dernière qui sont stationnés dans les régions frontalières ou à l’intérieur du territoire allemand. On les désigne par « Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne » (FFECSA).

Les plaques noires : pour les véhicules de collection
Les plaques noires traditionnelles se composent de 3 ou 4 chiffres, de 2 ou 3 lettres et du numéro du département de leur propriétaire, sur un fond noir et avec une numérotation en blanc. Elles sont aujourd’hui quasiment inexistantes, mais ont résisté à l’introduction des plaques réfléchissantes en France en novembre 1963, et à leur obligation depuis le 1er janvier 1993.

En 1993, les plaques réfléchissantes n’ont été imposées que pour les véhicules neufs et les véhicules d’occasion fraîchement achetés, si bien que les voitures d’occasion qui n’ont pas été vendues depuis le 31 décembre 1992 ont gardé leurs plaques noires et leur numérotation d’origine légalement. De nos jours, ces plaques noires peuvent être retrouvées sur ces véhicules rares, ainsi que sur les voitures anciennes nouvellement immatriculées dont les propriétaires ont une carte grise collection.
Vous l’aurez compris, à moins d’avoir un statut très particulier, vous allez devoir garder votre plaque d’immatriculation classique. En revanche, si vous avez de la chance, vous pouvez jouer aux enchères et obtenir une des plaques les plus chères au monde...