On le sait, être tendu au volant peut avoir ses conséquences… une conduite un peu plus sportive, des excès de vitesse, quelques injures. Le dernier baromètre d’AXA Prévention le prouve à travers une enquête. Français, Françaises, le bilan n’est pas glorieux…
Le moral à zéro, le compteur au maximum
Selon le dernier baromètre d’Axa Prévention, l’attention au volant des Français est en baisse, dû notamment à l’impact du contexte de crise actuel sur le stress, la fatigue et la nervosité. 20 % des automobilistes interrogés ont déclaré avoir ressenti une hausse du stress au volant, tandis que ce chiffre monte à 56 % pour les cyclistes.
Le téléphone : au volant, il tue
La conduite en France a des tendances préoccupantes, particulièrement l’utilisation abusive du téléphone qui a quadruplé en 20 ans et affecte 80 % des automobilistes et cyclistes. Les excès de vitesse sont également fréquents, 78 % des automobilistes avouant le faire régulièrement. Le gouvernement a donc décidé d’annuler la suppression de points sur le permis de conduire pour les petites infractions. 34 % des cyclistes reconnaissent aussi passer souvent au feu rouge.
La dernière enquête portait sur l’utilisation du téléphone alors que l’on se déplace en voiture, à vélo ou à trottinette. 80 % des automobilistes et 66 % des cyclistes l’utilisent en roulant. 20 % des cyclistes regardent des films ou des séries en pédalant et 64 % d’entre eux portent des écouteurs, ce qui est illégal. 83 % des trottinettistes utilisent leur portable en roulant. 31 % des automobilistes envoient des SMS alors qu’ils conduisent.
Alors, il est vrai que la situation économique actuelle peut mettre les nerfs à rude épreuve, cependant il existe plusieurs solutions pour se détendre et appréhender au mieux sa conduite.