Catégories
Pratique Auto

3 étapes pour faire briller ses phares de voiture

Vous passez tous les jours devant votre voiture en vous demandant quelle est la solution pour nettoyer ses phares qui deviennent ternes et opaques. Vous n’avez pas encore trouver la solution, pour les faire briller ? Suivez ces quelques étapes avant que l’opacité vienne réduire la puissance de vos phares et vous mette en danger.

Les conséquences en cas de phares opaques

L’utilisation de phares opaques entrave le rayonnement de la lumière et la puissance de l’éclairage. Quand les phares sont sales et jaunis, la visibilité nocturne est mauvaise, en particulier sur les routes non éclairées. Des phares opaques peuvent réduire la visibilité de 30 %, ce qui signifie que le conducteur est moins bien éclairé et moins visible pour les autres automobilistes.

La sécurité routière est un enjeu qui concerne tous les automobilistes. La réglementation française prévoit des sanctions pour les conducteurs ayant des phares défectueux. Une optique abîmée peut même entraîner le refus d’un contrôle technique, ce qui implique des tests supplémentaires et des coûts supplémentaires. Il est donc essentiel de s’occuper correctement des phares pour éviter une perte de temps et d’argent. Enfin, des optiques en mauvais état sont un défaut esthétique pouvant influer sur le prix de revente du véhicule.

Nettoyer ses phares : les techniques

Il existe des façons plus économiques de résoudre un problème d’opacité des optiques, sans recourir aux services d’un professionnel. Nous vous proposons 3 solutions à mettre en œuvre par vous-même, qui vous permettront d’avoir des phares comme neufs tout en réalisant des économies.

  • Le dentifrice, pour les dents et pour vos phares :

Pour nettoyer des phares opaques, il est conseillé de commencer par dépoussiérer les optiques avec un chiffon humide. Ensuite, appliquez directement du dentifrice sur les phares. Pour obtenir un meilleur résultat, utiliser un dentifrice avec des agents blanchissants. Frotter avec une éponge ou une brosse à dents. Rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon en microfibre. Si les phares sont très sales, répéter l’opération.

  • Bicarbonate, la solution à tous les problèmes :

On prépare un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de produit vaisselle. On en humidifie une éponge, qu’on utilise pour frotter les phares. Pour les phares très encrassés, un peu d’huile de coude est nécessaire. Après le nettoyage, on rince à l’eau claire et on polit les phares avec une lingette microfibre.

  • Papier abrasif, la dernière solution :

Lorsque la surface est très encrassée, on peut la polir avec du papier de verre au grain fin ou un disque de polissage, en prenant soin d’éviter toute détérioration de l’optique. Cette méthode est bénéfique de deux manières : elle permet de débarrasser les phares des voitures de la mousse et de lisser leurs surfaces en cas de micro-rayures. Après le polissage, on doit nettoyer les phares avec de l’eau et quelques gouttes de produit vaisselle, puis les faire briller avec un chiffon doux et sec.

Et pour profiter de vos efforts, vous pouvez appliquer une cire de protection après le nettoyage pour qu’ils durent le plus longtemps possible.

Veillez à prendre quelques précautions

Avant de nettoyer vos phares, veillez à protéger les zones recouvertes de peinture près des optiques. Pour éviter d’endommager la peinture, utilisez du ruban adhésif pour voitures. Si l’intérieur des phares est aussi sale que l’extérieur, il faudra les démonter. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, faites appel à un professionnel. Pour nettoyer, portez des gants et un masque, car certains produits peuvent être irritants.

Vous êtes désormais rodé, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique. Ce sont vos phares qui vous diront merci, cependant si vous avez d’autres astuces de grand-mère inconnus de tous, vous pouvez en faire partager les autres automobilistes ! Après ça, on ne veut plus voir de phares jaunies ou opaques sur la route…

#EntretienVisibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *