Catégories
Anecdote Automobile

Une exposition dédiée aux voitures mythiques des films de Louis de Funès à Mulhouse

Le musée national de l’Automobile de Mulhouse fera revivre la carrière de Louis de Funès le mercredi 5 avril 2023, avec une exposition qui retracera ses plus belles voitures. De la 2 CV du Corniaud à la Méhari des Gendarmes, en passant par sa R6 personnelle, les visiteurs pourront découvrir les modèles qui ont marqué sa filmographie.

Louis de Funès et ses mythiques voitures reprennent vie

Quarante ans après sa mort, le musée national de l’Automobile de Mulhouse et le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël se sont réunis pour célébrer le mythique acteur français, et offrir au public une expérience inédite dans l’univers de Louis de Funès. Sa contribution au septième art est encore bien présente aujourd’hui, avec des films comme Le Corniaud et Rabbi Jacob qui passent toujours à la télévision. Louis de Funès est né en France, à Courbevoie (Hauts-de-Seine) de parents espagnols. Il a connu une enfance difficile, vivant dans la pauvreté avec sa mère après que son père se soit enfui en faisant croire à un suicide, avant de mourir de la tuberculose quelques années plus tard. Malgré la difficulté, Louis de Funès a trouvé sa voie et a commencé sa carrière en 1942 en entrant au Cours Simon. Sa carrière s’est véritablement lancée avec La Traversée de Paris avec Jean Gabin et Bourvil en 1956, et il a ensuite participé à plus de 140 films, dont Les Gendarmes, Rabbi Jacob, La Grande Vadrouille et La Folie des grandeurs.

Une exposition inédite

Au Musée National de l’Automobile de Mulhouse, presque quatre décennies de carrière de l’incomparable Louis de Funès sont mises en lumière à travers une sélection de véhicules. Cette exposition, qui est le résultat d’un partenariat entre le Musée du Mulhouse et le Musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, présente plus de vingt véhicules qui ont marqué sa carrière et sa vie personnelle. Nora Ferreira, directrice de l’établissement varois et commissaire de l’exposition, explique que cette idée est née de la volonté de faire une exposition plus grande et plus variée que celle consacrée au Corniaud à Saint-Raphaël. Quant à Guillaume Gasser, directeur du musée, il déclare que l’exposition traduit l’attachement des Français à Louis de Funès, qui est devenu une figure emblématique de l’imaginaire collectif.

Le Corniaud, sous un autre jour

Le film culte Le Corniaud est à l’honneur à l’exposition de Mulhouse. Dès l’entrée, on se retrouve face à la 2 CV démembrée qui a servi pour la scène mythique d’ouverture du film. Pierre Durin, spécialiste en trucage, a placé 250 boulons explosifs dans la voiture pour qu’elle tombe en morceaux au bon moment. Cette scène a été la dernière à être tournée le 7 décembre 1964 derrière le Panthéon et toutes les pressions étaient sur les acteurs pour qu’ils réussissent la prise en une seule fois. Louis de Funès s’est retourné pour ne pas gâcher le tournage et c’est ce qui a permis à l’une des scènes les plus mémorables du film de voir le jour. Désormais, la 2 CV, la Rolls-Royce de l’acteur, le détonateur et les boulons explosifs sont exposés à Mulhouse, ainsi que la célèbre Cadillac qui apparaît à la fin du film, prêtée par un collectionneur belge.

Fans invétérés de Louis de Funès, de sa filmographie, d’anciens véhicules ou tout simplement intéressé par l’histoire automobile, nous vous invitons à vous rendre de toute urgence à cette exposition afin de découvrir une partie de l’historie de l’automobile, pour le plaisir des yeux et enrichir sa culture générale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *