Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont produites en France. Pourquoi ne pas les recycler pour créer quelque chose de nouveau ? C’est la question que s’est posée une start-up française, Earthwake. Leur idée ? Utiliser le plastique pour produire du carburant, sans utiliser les ressources naturelles. Grâce à cette initiative, cette start-up va recycler les tonnes de déchets qui s’accumulent dans notre pays. Une idée innovante et durable qui permet de transformer les déchets en énergie.
Produire du carburant à partir de plastique, un rêve devenu réalité !
Chaque année, le monde produit 11 millions de tonnes de déchets. Cependant, une start-up française appelée Earthwake s’engage à changer cette réalité en recyclant le plastique, qui est du pétrole transformé, afin de le retransformer en pétrole. La technologie révolutionnaire qu’ils ont mise au point, Chrysalis, utilise la pyrolyse pour transformer les déchets en gaz puis en carburant. Leur objectif est clair : rendre le monde plus durable et moins polluant.
Une prouesse technologique qui nécessite 2 millions d’euros d’investissement
Malheureusement, la machine de Earthwake consomme une quantité élevée d’énergie, ce qui est très néfaste pour l’environnement. Chrysalis doit en effet être chauffée à 400 degrés pour fonctionner de manière optimale, ce qui a refroidi les investisseurs. Heureusement, les créateurs de la start-up ont trouvé une alternative. Au cours de la première phase d’utilisation, ils consomment uniquement de l’électricité. Puis, le gaz est utilisé pour chauffer la matière obtenue, la transformant ainsi en carburant liquide. Cette alternative représente 80% de l’énergie nécessaire. Grâce à cette innovation, la start-up a réussi à obtenir 2,2 millions d’euros d’investissement, ce qui est un véritable coup de pouce pour le développement et la croissance de l’entreprise.
Quel avenir peut-on prévoir pour ce type de carburant ?
Le nouveau carburant à base de plastique créé par Earthwake est très avantageux à bien des égards. Selon les fondateurs de la start-up, le prix du litre du carburant serait d’environ 90 centimes, ce qui est bien moins cher que le carburant traditionnel. Grâce à cette innovation, les Alpes Maritimes ont commencé à utiliser des camions de collecte fonctionnant avec le carburant de Earthwake, et des bateaux de pêcheurs en Tunisie sont également alimentés par la start-up française. Malheureusement, ce carburant produit toujours les mêmes niveaux de pollution que ceux des diesels traditionnels. Néanmoins, alors que les restrictions européennes sur le carburant s’accroissent, on espère que les efforts de Earthwake profiteront à tous dans le futur.
Après les carburants de synthèse, l’avenir de la production des carburants, mis à mal par son empreinte écologique et l’appauvrissement des matières premières, se lit peut-être dans les déchets en matière plastique. Un cercle vertueux que nous saluons ! Du côté de l’équipe du Mag Tressol-Chabrier, nous avons hâte de rouler à partir de bouteilles d’eau recyclées !