Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, appelle les salariés à rouler à une vitesse maximale de 110 km/h sur autoroute lors de leurs déplacements professionnels. Elle insiste sur le fait que cette limite de vitesse doit être respectée afin de limiter leurs émissions de CO2 et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Une mesure demandée auprès des entreprises du CAC40
Les salariés pourraient bientôt se voir imposer une limitation de la vitesse à 110 km/h sur autoroute, lors de leurs déplacements professionnels. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a formulé cette demande le lundi 3 avril aux responsables des grandes entreprises, dont celles du CAC40, adhérentes de l’Association française des entreprises privées (Afep). La ministre souhaite que la limitation de la vitesse soit discutée lors des séances de dialogue social. Le but est d’atteindre une « réduction de 40% de la consommation d’énergie » en France d’ici 2050. Dans un communiqué, la ministre a justifié sa demande en expliquant que les salariés qui rouleraient à 110 km/h sur autoroute économiseraient 20 % d’émissions de CO2 et de consommation de carburant. Cette mesure a déjà été appliquée à l’Etat.
En 2022, aucune baisse des consommations de carburant n’est constaté
Avec les consommations de carburant qui n’ont pas diminué en 2022 par rapport à 2021 en France, la ministre a poussé pour la limitation à 110 km/h sur les autoroutes et le développement du covoiturage. Dans son communiqué, elle a mis l’accent sur le fait que ces mesures aideraient à réduire les consommations de carburant. Cependant, reste à voir si cela est réellement utile. En effet, la vitesse moyenne sur les autoroutes françaises est de 118 km/h selon 40 Millions d’Automobilistes. Si une telle mesure était mise en place, cela entrainerait des coûts sociaux et économiques négatifs estimés à 550 millions d’euros.
C’est un sujet qui revient souvent sur le devant de la scène et dans les débats publics. Dernièrement, une étude a même démontré que la majorité des français étaient pour une limitation de la vitesse à 110km sur les voies rapides. Cette appel à la sobriété énergétique sera-t-il avancé par des mesures écrites et régi par une loi ? Affaire à suivre… Peut-être que le trajet vers les vacances cet été 2023 se fera à 110km pour le bien-être de votre portefeuille et de la planète !