Le mois d’avril 2023 sera un mois de changements pour les automobilistes français. L’Auto-Journal vous propose un résumé complet de toutes les modifications apportées à la législation des conducteurs. Comme chaque mois, de nouvelles réglementations seront mises en place pour les automobilistes. Nous vous présentons donc ici ce qui va changer pour les conducteurs ce mois d’avril.
L’indemnité carburant, c’est fini
On vous avait prévenu, il est désormais trop tard pour faire une demande d’indemnisation carburant auprès du gouvernement. La date limite de cette aide de 100 euros était le 1er avril 2023, une prolongation de deux mois ayant été accordée par rapport à ce qui était initialement prévu le 28 février. 10 millions de personnes étaient éligibles à cette aide, mais seulement moins de la moitié ont profité de cette offre alors que les problèmes liés aux stations-service persistent, que ce soit en ce qui concerne les stocks et les prix.
Développement des zones sans voiture et des voitures radars
Malheureusement pour les automobilistes, il va devenir de plus en plus compliqué de se déplacer. Pour ce mois d’avril 2023, de nombreuses villes et communes ont mis en place des contraintes de circulation. C’est notamment le cas de Paris avec son célèbre jour sans voiture, connu sous le nom de « Paris Respire », qui aura lieu le dimanche 9 avril et concernera les 4 premiers arrondissements de la capitale ainsi que l’avenue des Champs-Elysées. Parallèlement à cela, des caméras de contrôle privées seront mises en service durant ce mois-ci. Leur but sera de verbaliser les automobilistes n’ayant pas payé leur stationnement, mais cette fois-ci de manière automatisée.
Toulon fait son entrée dans les ZFE
La métropole de Toulon Provence Méditerranée fait partie des petits nouveaux de la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Alors que la ZFE était censée entrer en vigueur le 1er janvier 2023, celle-ci a été retardée et devrait finalement voir le jour en avril 2023. Une fois en place, elle interdira ainsi la circulation aux véhicules ayant une vignette Crit’Air 4, 5 et aux voitures non-classées.
Le joli mois d’avril réserve son lot de mauvaises et belles surprises pour les automobilistes. Alors, heureux ?