Catégories
Le futur de l’automobile

Transition écologique, TotalEnergies se prépare à la fin des voitures thermiques

Oyez Oyez chers automobilistes, une ère nouvelle est en marche. On sait pas si vous êtes au courant mais la mobilité électrique est en grande marche dans notre doux pays. Le fournisseur d’énergie TotalEnergies prépare, lui aussi, ses nouveaux projets et se tourne officiellement vers des activités électrique. Cette semaine, TotalEnergie a annoncé son alliance avec la société canadienne Couche Tard. On vous explique.

La fin des moteurs thermiques pour 2035 : TotalEnergies se prépare


TotalEnergies se prépare à l’adoption de la réglementation européenne qui devrait bannir les véhicules thermiques d’ici à 2035, bien que cette interdiction soit encore contestée par l’Allemagne à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour s’adapter à ce changement, le pétrolier a décidé de vendre une partie de ses stations-service européennes en s’associant à l’enseigne canadienne Couche-Tard.

Fondée en 1980, cette société, connue pour les magasins de proximité, dits « dépanneurs », ouverts 24 h/24 autour des stations-service, a aujourd’hui 14 000 points de vente répartis en Amérique du Nord, en Asie et en Europe du Nord. Elle a récemment fait parler d’elle en tentant d’acquérir Carrefour en 2021 pour un montant de 16 milliards d’euros, mais sa tentative s’est heurtée au veto du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui a redouté des conséquences pour la souveraineté alimentaire de la France.

Couche-Tard présent en Allemagne et aux Pays-bas

Face à la menace de baisse des recettes liée à l’essor des véhicules électriques qui peuvent être rechargés à domicile ou au bureau, TotalEnergies a décidé de se réinventer. Couche-Tard en profite en rachetant son réseau de stations-service en Allemagne et aux Pays-Bas, soit environ 1 600 en tout (1 198 en Allemagne et 392 aux Pays-Bas). Le géant pétrolier estime ne pas être leader de ce marché et préfère se focaliser sur le développement des nouvelles mobilités (électriques et hydrogène) dans ces deux pays.

TotalEnergies a déjà cédé ses réseaux de stations-service en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni depuis 2015. Dans le but de “ne pas vendre ni raffiner plus de carburants qu’elle ne produit de pétrole”, Total s’est fixé comme objectif de réduire de 30 % ses ventes de produits pétroliers d’ici à 2030.

Une coentreprise sur le plat pays

TotalEnergies et Couche-Tard s’associent pour créer une coentreprise dans les pays belge et luxembourgeois afin de s’améliorer mutuellement. La société canadienne apporte son expertise et TotalEnergies sa présence dans ces deux pays. La collaboration a pour but de maximiser les ventes hors carburants pétroliers (restauration, lavage, boutique, recharge de véhicule électrique…) pour permettre à TotalEnergies de conserver son leadership.

Le projet, qui doit être achevé avant décembre 2023, est estimé à 3,1 milliards d’euros. Les quatre réseaux resteront à la marque TotalEnergies « pour au moins cinq ans » tant qu’ils seront approvisionnés en carburants par ses raffineries d’Anvers (Belgique) et de Leuna (Allemagne).

Du côté de la transition énergétique, de nombreux efforts sont encore à effectuer par les grandes industries françaises. Cependant, certaines sont déjà en marche et prennent le sujet à cœur. Rendez-vous fin 2023 pour découvrir les projets de TotalEnergies. Un changement de cap qui devrait contribuer positivement aux nombre de bornes de recharges de véhicules électriques disponibles dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *