C’est un nouveau moyen de se déplacer qui fait fureur : la trottinette ! Qu’elle soit en libre-service ou bien que l’on soit l’heureux propriétaire de cet engin à 2 roues, elle est de plus en plus vue sur nos routes et provoque des réactions plus ou moins surprenantes. Récemment, une étude de l’Académie Nationale de médecine relevait la part d’accidents graves liés à la trottinette. Vous ne le croirez ou non, mais ce chiffre dépasserait largement celui de la moto !
Accidents sur la route, le constat
Les motards ont 22 fois plus de risques d’être tués que les automobilistes en France. Cependant, une étude publiée par l’Académie Française de Médecine à la fin de l’année dernière a démontré que la trottinette est responsable de bien plus d’accidents que les vélos, voitures et motos. En effet, les blessures à la tête sont plus fréquentes chez les trottinettistes que chez les cyclistes, car la chute se produit généralement verticalement. En conséquence, les traumatismes chez les utilisateurs de trottinettes sont de plus en plus nombreux.
Puissance et vitesse : les 2 causes principales des accidents
Selon le rapport, près de 3/4 des utilisateurs de trottinettes électriques ont entre 18 et 30 ans et 26 % des « trottinettistes » sont des anciens automobilistes. Néanmoins, l’Académie souligne que contrairement aux vélos électriques limités à 250W, aucune limite légale de puissance n’existe pour les trottinettes. Une limite de 25 km/h a toutefois été imposée, mais une trottinette de 6000W peut être aisément débridée pour atteindre des vitesses élevées. Même à 25 km/h, ces trottinettes peuvent occasionner des accidents dans les villes, ce qui rend l’utilisateur responsable.
L’étude rappelle que la chute isolée est la première cause des accidents, pouvant aller jusqu’à 80 % selon les séries. Elle est principalement liée à une perte de contrôle de l’engin, due à une mauvaise attention, une conduite à une main, un manque d’expérience, une vitesse excessive ou à un obstacle. Elle souligne également que 20 % des accidents sont dus à des infrastructures défaillantes, notamment à des chaussées et pistes cyclables inadaptées. Face à cette problématique, le gouvernement a mis en place un plan de sécurité pour les utilisateurs de trottinettes (âge minimal relevé, sanctions plus sévères).
On vous l’accorde une trottinette c’est pratique, certes. Mais, elle s’avère également très dangereuses. Nous vous conseillons donc de faire attention à votre comportement lorsque vous roulez en trottinette. Après lecture de cette étude très sérieuse, nous pouvons constater avec étonnement que les motards ne sont plus les seuls à être en haut de la pyramide du risque. Même si vous pensez que vous conduisez avec style en utilisant une seule main sur votre guidon… notre équipe accompagné de votre sécurité avons le regret de contester cette décision. Nous vous encourageons à réviser les règles de bonne conduite en trottinette.