Catégories
Sécurité routière & Prévention

Conduite et médicaments : quels sont les risques ?

Les médicaments peuvent être de précieux alliés en cas de maladies ou de douleurs, cependant ils peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. En effet, une classification a été créée afin de pouvoir les combiner ou non à la conduite. Pour adopter les bons réflexes et être sûr de pouvoir prendre le volant après la prise de médicaments, suivez notre guide de bons conseils pour allier médicament et conduite sans aucun risque.

Pourquoi la prise de médicaments est-elle dangereuse pour la route ?

La prise de médicaments peut affecter la capacité d’un conducteur à conduire en toute sécurité. Certains médicaments peuvent provoquer une somnolence ou une baisse de la vigilance, ce qui peut entraîner des réactions plus lentes et des erreurs de conduite telles qu’une perte de concentration, des réflexes plus lents et une capacité réduite à évaluer correctement les situations sur la route. Les médicaments peuvent également affecter la coordination, la vision et la mémoire, ce qui peut entraîner des accidents de la route.

Niveaux et pictogrammes : comment les interpréter ?

Des pictogrammes ont été créés afin d’identifier les médicaments présentant un risque pour la conduite. Ces médicaments ont été classés selon trois catégories distinctes (faible, modéré et sévère) dans le but de permettre aux consommateurs d’identifier les risques de la conduite, et d’adapter leurs comportements.

Les différents pictogrammes sur les boites de médicaments.
  • Niveau 1 : La prise du médicament ne remet pas en cause la capacité à conduire votre véhicule, mais il est important de s’informer sur les effets secondaires potentiels et de rester vigilant quant à leur apparition.
  • Niveau 2 : Il est obligatoire de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre ce médicament, car il peut affecter votre aptitude à conduire.
  • Niveau 3 : Avant de reprendre la conduite, demandez conseil à votre médecin si le médicament nécessite une ordonnance, et votre pharmacien s’il s’agit d’un médicament sans prescription. En effet, la prise de médicaments peut augmenter les risques liés à la conduite.

Conduite et médicaments, quels sont les conseils de la sécurité routière ?

Afin d’éviter la prise de risques, il est important de suivre les conseils liés aux pictogrammes présents sur vos médicaments.

Il est vivement conseillé de lire les notices présentes dans chaque boîte. De plus, veuillez respecter les recommandations et prescriptions du médecin, en suivant les doses prescrites. N’interrompez pas un traitement en cours et référez-vous à l’avis du professionnel.

Enfin, il existe des signes d’alerte tels que la fatigue, les engourdissements, les tremblements, la nausée, les vertiges… Soyez donc vigilants face à ces signes.

Une campagne d’information sur les risques liés à la prise de médicaments a été lancée par la Sécurité routière, la Direction générale de la Santé et l’Ordre national des pharmaciens afin de sensibiliser les automobilistes :

Campagne de la Sécurité Routière.

Si vous suivez un traitement médical, nous vous recommandons de demander à votre ami de vous rendre un service en jouant les taxis. Il vaut mieux quelques minutes en voiture à discuter à deux que de prendre des risques inutiles sur la route. Sur la route, un seul crédo à respecter : soyez vigilants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *