Catégories
Pratique Auto

Comment bien nettoyer l’extérieur de son véhicule en 4 étapes ?

Ménage de printemps, gros changement ou coup de propre, laver son véhicule est une tâche qui a toute son importante. Cependant, gare aux rouleaux des stations de lavage qui peuvent abîmer votre bolide. Aujourd’hui dans le Mag Tressol-Chabrier, on vous délivre nos meilleurs conseils pour un lavage à haute pression parfait. Suivez nos 4 étapes pour retrouver votre véhicule flambant neuf !

Lavage haute pression VS rouleaux : lequel choisir ?

Finis les rouleaux qui abîment, rayent votre carrosserie et vous dépriment toute la semaine et place au nettoyage haute pression. C’est un excellent moyen de nettoyer en profondeur votre carrosserie sans l’abîmer. Toutefois, le meilleur moyen de nettoyer votre voiture est le lavage manuel, qui reste moins agressif pour la peinture.

Instaurez des distances de sécurité pour votre véhicule

Le lavage haute pression peut être votre pire comme votre meilleur ami ! En effet, le jet d’eau peut vite devenir dangereux pour votre voiture surtout si la carrosserie présente des rayures ou des éclats. Pour éviter d’endommager votre voiture, nous vous conseillons de respecter une distance d’environ 30 à 40 cm entre votre véhicule et le jet haute-pression. Cette position évitera de ruiner la peinture, les parties en plastique, en chrome ou encore les joints. De plus, si vous vous tenez trop prêts de votre véhicule, l’eau aura toutes ses chances de s’infiltrer dans les parties électriques.

Orientation du jet et méthode de nettoyage : comment faire ?

Nous vous conseillons d’orienter le jet à 45° par rapport à la carrosserie pour éviter d’endommager la peinture. Evitez la puissance maximale qui pourrait accentuer les marques et rayures déjà présentes.

Enfin, pour nettoyer votre voiture de la manière la plus efficace et complète possible, commencez par les parties supérieures et travaillez méthodiquement vers le bas. N’oubliez pas d’inclure les côtés, le centre, le bas et les jantes, ainsi que les bas de caisse, qui sont souvent négligés lors des nettoyages manuels. De plus, vous pouvez aussi nettoyer au niveau du châssis afin de retirer le sel et les éventuelles saletés.

Après le nettoyage de votre voiture, évitez le soleil

Une fois le nettoyage au jet terminé, veillez à garer votre véhicule à l’ombre, surtout en été. En effet, la chaleur accélère le séchage et peut provoquer des traces de calcaire et des accumulations de poussière.

Malgré nos fabuleux conseils pour chouchouter votre voiture et la rendre encore plus belle, vous pourriez être un fan incontesté des rouleaux. En attendant que votre voiture soit belle et propre, nous vous conseillons de lire l’histoire du lavage auto au fil des siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *