Catégories
Pratique Auto

Véhicules électriques : quels sont les équipements qui consomment le plus ?

« Il faudrait éteindre la radio, j’ai plus de batterie… », vous avez déjà prononcé cette phrase à bord de votre véhicule électrique ? On ne vous en veux pas et vous le pardonne, on compatit même ! C’est un fait ! Dans une voiture, quelle soit thermique ou bien électrique, certains équipements consomment plus que d’autre. Pour information et être un conducteur prévenu, ou bien si vous souhaitiez contrôler votre consommation au kWh près, voici la liste des équipements qui a le plus d’influence sur l’autonomie de votre voiture.

Quel est le fonctionnement des batteries ?

Avant de chercher à économiser de la batterie, rappelons le fonctionnement de base de celle-ci. Lors de l’utilisation d’un véhicule thermique, le moteur est actionné et entraîne une courroie dite accessoire, reliée au vilebrequin. Cette courroie est connectée à diverses pièces, notamment la climatisation, la pompe de direction assistée et l’alternateur. L’alternateur tourne alors et produit l’électricité qui est acheminée vers la batterie, qui assure ensuite la distribution électrique à tous les points de consommation.

Les véhicules électriques quant à elles n’ont pas de courroie ni d’alternateur, et l’énergie requise pour faire fonctionner les périphériques est entièrement fournie par la batterie de traction. Cette batterie, située sous le plancher, est utilisée pour propulser la voiture. Le courant est alors envoyé à la batterie 12 V qui remplit le même rôle qu’elle le ferait dans une voiture thermique.

Ne vous laissez donc pas tromper par les préjugés : ces deux batteries ne sont pas deux sources d’énergie distinctes. La batterie 12V ne fournit pas d’énergie aux périphériques. À moins que le contact ne soit mis lorsque le moteur est éteint et le véhicule allumé, les équipements peuvent puiser l’énergie dans la 12 V, mais celle-ci sera vite épuisée. Par conséquent, il est important d’effectuer un entretien et une vérification régulièrement de cette dernière : même si la batterie de traction est complètement chargée, si la batterie 12 V ne fonctionne pas correctement, le véhicule ne pourra pas démarrer !

La liste détaillée des équipements qui consomment le plus d’énergie

L’électronique embarquée influe fortement sur la consommation des équipements. Une fois le contact mis et le véhicule stationné, la puissance nécessaire à l’alimentation des systèmes se réduit à 240W, probablement grâce à la mise en veille des capteurs liés à la conduite, aux aides à la conduite et à la navigation. Cependant, lorsque le véhicule est en mouvement, la puissance requise s’élève à 380W.

Le dégivrage arrière, qui affiche une puissance de 500W, occupe le sommet de la liste des équipements de chauffage électrique les plus énergivores. Les sièges chauffants à pleine puissance réclament chacun 120W, alors que le volant chauffant se contente d’un apport de 90W. Sur un modèle d’essai, 10 minutes de dégivrage sont nécessaires pour dégager la vue, soit une consommation de 0,08 kWh. Si les deux passagers avant utilisent les sièges à pleine puissance pendant 30 minutes, cela équivaut à une consommation de 0,12 kWh.

Consommation en Watt par poste sur un véhicule de test.

Les équipements à bord puisent leur énergie dans la batterie de traction. Néanmoins, leur puissance et leur temps d’utilisation sont très réduits, de sorte qu’ils n’ont qu’une influence minime sur la consommation globale de la voiture. En outre, grâce aux freinages régénératifs, une astuce très précieuse pour limiter l’autonomie de son véhicule, ces périphériques peuvent être alimentés pendant des dizaines de minutes sans consommer d’énergie supplémentaire.

Alors même si vous n’êtes plus qu’à quelques mètres de tomber en panne de batterie, faites le en musique puisque cela n’aura aucune incidence sur votre autonomie ! De plus, le plan du gouvernement des 100 000 bornes en 2023 devrait être bientôt atteint, encore un point qui ne vous donnera plus d’excuses pour tomber en panne d’autonomie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *