Catégories
Le futur de l’automobile

Véhicules électriques : les petites autonomies ont toutes leurs chances

Vous avez décidé de vous jeter à l’eau et d’envisager l’électrique ? Pourtant, malgré ce choix, vous ne savez pas vers quel véhicule vous tourner… En effet, entre autonomie kilométrique très élevé ou bien plus minime, le choix peut s’avérer hasardeux.
Selon une récente étude, les véhicules avec des faibles autonomies ont toutes leurs chances pour séduire les consommateurs. On fait le point dans le Mag Tressol-Chabrier sur ces résultats étonnants !

Véhicules électriques et petite d’autonomie : oui c’est possible !

Aujourd’hui, quand on parle de véhicule électrique, on l’associe à la batterie. L’enjeux majeur du développement de ce type de véhicule est son autonomie ! Face à cet accroissement, les constructeurs ont même augmenté le nombre de cellules de batterie de leurs modèles afin de diminuer le stress lié à la panne d’autonomie. Cependant, une étude menée par l’Université du Delaware a démontré qu’il est possible pour les automobilistes de se contenter de véhicules offrant une autonomie moins importante.

L’équipe qui a mené cette étude, publiée dans le journal américain Energies, a examiné les habitudes de conduite de 333 propriétaires de véhicules thermiques vivant à Atlanta, en Géorgie. Ils ont remonté leurs données jusqu’en 2004 et les ont comparées à l’autonomie de différents modèles électriques.

Une étude a montré que 37,9 % des personnes auraient pu se contenter d’un véhicule électrique avec une autonomie totale de 230 km, sans avoir à modifier leur routine. En se rechargeant uniquement à domicile, au travail ou sur des parkings sur lesquels elles auraient de toute façon stationné, elles n’auraient pas eu besoin de faire le détour ou de s’arrêter spécifiquement pour se brancher.

L’autonomie d’un véhicule électrique, un critère majeur pour ses utilisateurs

Il est toujours intéressant d’avoir un peu plus d’autonomie dans son véhicule mais il faut également tenir compte des inconvénients qui y sont liés. En effet, un pack de batteries plus grand est plus cher à l’achat, moins efficace et plus compliqué à produire. L’assemblage de celle-ci a une influence négative sur l’empreinte carbone, elle est donc moins rentable pour son propriétaire.

Bien que certaines situations nécessitent une plus grande autonomie, cela ne s’applique qu’à une faible partie de l’échantillon de cette étude et ce cas ne se produit pas souvent. Les personnes qui voyagent occasionnellement, par exemple pour les vacances, trouveront plus d’avantages financiers à louer une voiture adaptée à ces exceptions.

Alors toujours envie de rouler en voiture thermique ? Un véhicule électrique permet de réduire votre empreinte carbone, de faire des économies (essence, réparations…) mais aussi de conduire un véhicule silencieux ! Et à présent, on vient de vous prouver qu’une grande autonomie n’est pas un critère déterminant dans le choix de votre nouveau véhicule.
Alors n’hésitez pas à vous lancer dans la grande aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *