Catégories
Pratique Auto

Comment préparer sa voiture à l’arrivée du printemps ?

Petites brises et rayons du soleil sont bientôt de retour ! Fini les heures à patienter que le chauffage vous réchauffe dans votre voiture, bientôt, vous pourrez enfin rouler avec les fenêtres ouvertes… On est d’accord, notre équipe aime un peu trop le soleil et les beaux jours, mais le printemps fait bientôt son arrivée et quoi de mieux que de préparer à la fois son mental et sa voiture à l’arrivée de cette saison tant appréciée ? On fait le point.

1. Faire un ménage de printemps dans sa voiture

Le printemps est l’occasion rêvée pour procéder à un grand nettoyage de votre voiture. À l’extérieur, lavez-la soigneusement pour éliminer les résidus de sel et lui redonner de l’éclat. À l’intérieur, pensez à bien nettoyer les tapis et à les secouer pour enlever les feuilles mortes. Petite astuce, on pense à vider sa boîte à gants et remettre un constat à l’amiable vierge (même si on espère que vous n’en aurez pas besoin…), un stylo et un paquet de mouchoirs !

2. Vérifier les liquides

Afin de préparer votre voiture pour le printemps, il est recommandé de faire un check-up mécanique. Vous pouvez alors vérifier les niveaux des liquides, comme l’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide de direction assistée. Vous pouvez également changer votre lave-glace et opter pour un produit spécial été qui aidera à repousser les moustiques avec l’arrivée de la chaleur et du beau temps.

3. Remplacer les consommables

Avec l’arrivée des beaux jours, il est recommandé de remplacer les pneus d’été, et de changer les balais d’essuie-glace si nécessaire. De plus, il est conseillé d’installer des balais neufs au début du printemps et à la fin de l’été, car la chaleur peut s’avérer néfaste pour le caoutchouc.

Alors au revoir les bonnets, bonjour les lunettes de soleil ! On prend une petite heure pour chouchouter sa voiture et repartir sur de bonnes bases avant l’arrivée de l’été qui n’est plus très loin. Et pour les moins chanceux dont les températures seraient toujours en baisse, vous êtes aussi concerné par le ménage de printemps ! C’est en voiture et cela peut également avoir lieu dans votre maison ou bien dans votre vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *