Catégories
Marché Automobile

Fin des véhicules thermiques en 2035 en Europe : l’Allemagne dit non !

On en parlait il y a quelques semaines. L’Union Européenne a annoncé le mardi 14 février 2023 la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Pourtant cette décision ne fait l’unanimité. En effet, l’Italie et la Pologne se sont opposées au projet. De plus, l’Allemagne a récemment indiqué qu’elle ne ferait pas partie du projet pour plusieurs raisons…
Un rétropédalage sur cette interdiction tant annoncée aura-t-il lieu ?

Interdiction à la vente des véhicules thermiques, l’Allemagne fait stagner les décisions

Coup de tonnerre sur un projet phare de l’Union Européenne ! L’Allemagne s’oppose à l’interdiction de la vente de véhicules thermiques et hybrides au sein de l’Europe à partir de 2035. En effet, le pays souhaite des précisions sur l’utilisation des carburants de synthèse autour de cette loi. Volker Wissing, ministre allemand des Transports, a même affirmé : “Nous attendons que la Commission européenne présente une proposition sur la manière dont les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035”.

La Commission environnementale du Parlement européen ayant validé ce projet pour 2035, sa mise en œuvre attendait seulement l’approbation du Conseil de l’Union européenne. Malheureusement, l’Allemagne a fait obstacle à cette décision et le Conseil a dû se résoudre à « reporter la décision à une réunion ultérieure« .

Le plan européen pour une conduite verte menacé

L’Allemagne est un acteur majeur dans le processus de validation du projet de loi. Sans son approbation, le Conseil ne pourra pas atteindre le pourcentage requis. Bien que Berlin n’exprime pas d’opposition directe au projet, elle demande des détails plus précis sur l’utilisation des moteurs à carburant synthétique. Clément Beaune, le ministre délégué chargé des transports de France, a rencontré son homologue allemand pour lui faire comprendre que “si on ne garde pas cette ambition, nous serons balayés sur le plan industriel et écologique« .

Malgré la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’Allemagne a clairement fait part de son refus sur l’interdiction à la vente des véhicules neufs thermiques en 2035. L’idée de notre voisin germanique repose sur des mesures plus progressives. Mais est-ce qu’elles arriveront à atteindre les objectifs 0 émission carbone fixée par l’UE ? Du côté du mag Tressol-Chabrier, on pense que ce volet concernant l’interdiction des véhicules thermiques est loin d’être terminé et que de nombreux rebondissements sont à venir ! En attendant 2035, équipez-vous dès à présent d’un véhicule vert ! Découvrez notre parc de véhicules, que vous pouvez configurer selon vos préférences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *