Catégories
Nos marques

Fiat : retour le succès de la Uno

À la fin des années 80, Fiat s’est vu contraint de remplacer la vieillissante Fiat 127. La concurrence sur le marché des citadines était féroce, Peugeot ayant présenté une prometteuse 205 et Ford ayant complètement retravaillé sa Fiesta. Pour les italiens, c’était l’occasion de marquer les esprits avec la Uno, une voiture entièrement nouvelle et qui devait conquérir le monde ! Retour sur le modèle qui fût tant apprécié.

Les débuts de la Fiat Uno

En 1978, le géant de Turin a décidé de remplacer sa FIAT 127, qui était en vente depuis huit ans, par un modèle inédit. Mario Maioli, responsable du Centro Stile FIAT, a déclaré que, plutôt que de restyler la 127, l’entreprise a décidé de créer un modèle innovant, dans la tradition Fiat pour ce type de véhicule.

Un nouveau design

Au début de l’année 1978, au Centro Stile Fiat, Gian Paolo Boano supervise la réalisation de trois projets maquettes. Parallèlement, ItalDesign est chargé d’un quatrième projet. Alors que la décision finale doit être prise, Nicola Tufarelli, responsable du projet, est remplacé. Il faut recommencer toute la procédure et comparer les quatre projets pour trouver le successeur de la petite A112 : les trois « 143 » et le « 144 », une citadine dessinée par Giugiaro pour Lancia et Autobianchi.

La présentation historique

Le 18 janvier 1983, FIAT fait une entrée fracassante. Des centaines de journalistes, invités à bord d’un Boeing pour le Kennedy Space Center de Cap Canaveral, assistent à une scène spectaculaire. L’entreprise a dépensé 700 millions de dollars, son plus grand investissement, pour ce projet et veut absolument réussir. La Uno se présente à eux, prête à décrocher des parts de marché. Après la présentation, les journalistes s’en vont en Floride en voiture. Quelques jours plus tôt, les concessionnaires romains ont pu découvrir la nouvelle Uno, sous une forme géante de 15 mètres de haut et 17 mètres de large. FIAT a bien soigné sa mise en scène !

Place au succès

La Uno est un immense succès disponible en deux versions de carrosserie, 3 et 5 portes. Elle est dotée de trois motorisations essence de 903 cm3 de 45 ch, 1 116 cm3 de 55 ch et un 1 301 cm3 développant 70 ch. En 1984, elle est élue Voiture de l’année et la cadence journalière de production, qui était de 2000 voitures par jour, augmente rapidement à plus de 3000. C’est ainsi que la Uno commence à s’imposer à l’échelle mondiale.

La uno autour du monde

La Uno connaît un franc succès en Amérique du Sud, particulièrement en Argentine. Elle est également présente au Brésil où elle a pris plusieurs noms. Sa popularité s’est par ailleurs étendue à l’Afrique du Sud, à la Pologne, au Pakistan, au Maroc et en Nouvelle-Zélande. Plus de 11 millions de Uno ont été vendues dans le monde, ce qui en fait la voiture italienne la plus vendue de l’histoire, surpassant les 5,27 millions de Peugeot 205 vendues à la même époque.

On en serait presque nostalgique de cette Uno. Elle aura été LE succès de Fiat ! La marque a fait vivre son modèle à travers les décennies et les continents. Aujourd’hui de nouveaux projets se dessinent pour le constructeur italien.
Est-ce qu’elle vous manque la Uno ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *