Catégories
Sécurité routière & Prévention

Sécurité sur les routes, les femmes sont-elles plus vulnérables que les hommes ?

Plus de la moitié de l’humanité est composée de femmes. Il est donc surprenant de constater que la majorité des produits de consommation semblent avoir été conçus par des hommes… pour des hommes. Et bien sûr, les voitures ne sont pas épargnées par ce phénomène ! Les hommes et femmes sont-ils égaux en matière de sécurité sur la route ? Les résultats de cette enquête sont édifiants !

Sécurité routière, hommes et femmes : quelques chiffres

Selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), en 2022, 78 % des morts sur la route en France étaient des hommes et 88 % des jeunes conducteurs décédés en 2021 étaient de sexe masculin. De plus, 84 % des responsables présumés d’accidents mortels sont des hommes. Étonnant, n’est-ce pas ? Pourtant, les femmes courent un plus grand risque de décès ou de blessures en cas de chocs routiers, car « elles meurent moins, mais pas parce qu’elles sont mieux protégées » selon Pierre Castaing, ancien président d’Euro NCAP et membre du comité des experts auprès du CNSR (Conseil national de la sécurité routière) et du DISR (Délégué interministériel à la sécurité routière).

Depuis les années 2000, les disparités entre hommes et femmes dans le domaine de la sécurité routière ont considérablement diminué, passant de 18 à 6 % pour les véhicules de 2010-2020 et à 3 % pour ceux de 2015-2020, selon le rapport « Female Crash Fatality Risk Relative to Males for Similar Physical Impacts » de la National Highway Traffic Safety Administration, paru en août 2022.

Malgré ces avancées, des différences de traitement persistent notamment dues à une pratique très masculine du deux-roues motorisés et à des préférences distinctes en matière de taille de véhicule entre conducteur et conductrice. Astrid Linder, ingénieure, chercheuse et professeure de sécurité routière suédoise, souligne que « si aujourd’hui, il y a une augmentation des connaissances et une avancée vers l’inclusivité, les différences de traitement demeurent toujours avec des conséquences souvent mortelles ».

Un constat : sur la route, les risques sont plus importants pour les Femmes

Des études récentes de la NHTSA et de la Federal Highway Administration révèlent qu’une femme qui porte sa ceinture de sécurité en tant que conductrice ou passagère avant est 17 % plus susceptible d’être tuée lors d’un accident qu’un homme. Une étude de l’Université de Virginie (UVA) publiée en 2019 a montré que les risques de blessures pour une conductrice ou une passagère avant sont en moyenne 73 % plus élevés que ceux d’un homme. Ces données soulignent les risques accrus de traumatismes sur la plupart des parties du corps.

Source : NHTSA Injury Vulnerability and Effectiveness of Occupant Protection Technologies for Older accupants and Women – Crédit : Clotilde Gaillard / Piktochart

Les mannequins des crash-tests automobiles non-représentatif

Les femmes ont créées de grandes innovations dans le monde automobile. Malgré tout, depuis des décennies, les mannequins utilisés pour les crash-tests automobiles sont ceux d’un corps masculin pesant environ 77 kilos. Ce modèle « 50e percentile » homme a été retenu par la réglementation internationale, explique Philippe Chrétien, délégué général du CEESAR (Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques), association à but non lucratif qui travaille sur l’accidentologie, l’évaluation des aides à la conduite et la biomécanique des chocs, pour assurer la protection de la santé humaine.

En plus de la référence de taille standard, un mannequin grande taille d’approximativement 100 kg (95e percentile homme) et un mannequin de petite taille pesant environ 50 kg (5e percentile femme) sont également pris en compte. Ce dernier est souvent utilisé comme référence type pour les femmes adultes, hors, nous le savons, les femmes ne sont pas une version miniature des hommes.

L’amélioration de la conformité physique des mannequins à la diversité des humains est nécessaire, cependant cette ambition est limitée par le coût. Un mannequin standard coûte approximativement 250 000 euros et un mannequin THOR de dernière génération presque un million d’euros. De plus, ces instruments de mesure qui sont censés être réutilisables et offrir des résultats reproductibles ne sont pas toujours représentatifs de toute la population, que ce soit les femmes, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Pour réaliser des crash-tests de plus en plus précis et représentatif de l’ensemble de la population, il serait opportun de prendre en compte la diversité des profils lors de la création des mannequins. Cette solution représente un coût important qui n’est malheureusement pas encore la priorité numéro 1 de certains constructeurs. Pour d’autres, la solution serait d’abaisser la vitesse d’environ 10 km/h sur les routes. Les hommes et femmes sont-ils égaux sur le route ? Il semblerait que des progrès sur le volet technique sont encore à réaliser dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *