La mission : rendre la voiture électrique plus écologique et plus durable. Pour accomplir ce défi de taille, les acteurs du secteur automobile s’efforcent de mettre en œuvre des technologies plus propres et plus efficaces pour s’assurer que les véhicules électriques soient à la pointe de la durabilité. Malgré des statistiques qui vont dans le bon sens, un véhicule électrique émet 2 à 6 fois moins de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie par rapport à un véhicule thermique et 80 % des composants des batteries lithium sont déjà recyclables, des progrès sont encore à réaliser afin de rendre la voiture électrique plus neutre pour l’environnement. Pour cela, plusieurs entrepreneurs se sont lancés dans la tâche de rendre les voitures électriques encore plus respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, sur le mag Tressol-Chabrier, nous partons à la découverte de projets novateurs pour rendre encore plus propre la voiture de demain !
Un kit clé en main pour connaître l’état de santé de sa batterie
L’élément indispensable pour le bon fonctionnement d’une voiture électrique est la batterie, et bien que souvent entourée de préjugés, elle s’use inévitablement au fil du temps, même si vous suivez tous nos bons conseils pour prolonger sa durée de vie. Afin de connaître l’état exact de la batterie de votre véhicule, MOBA, une entreprise a développé un kit de diagnostic complet pour les batteries de voitures électriques. Il suffit de commander le kit, de le brancher à la prise OBD de votre voiture et d’attendre quelques jours pour obtenir un bilan détaillé de la santé de la batterie, accompagné d’un certificat qui servira à créer la confiance entre l’acheteur et le vendeur. Le diagnostic MOBA est donc une façon efficace et sûre de prolonger la durée de vie de cet élément vital.
Prendre soin de son véhicule électrique
Revolte Club est fière de son accroche : votre voiture électrique peut durer 100 ans ! Cette start-up, basée à Nantes, prend position contre l’obsolescence programmée et prouve que le remplacement d’une pièce sur un véhicule est possible sans changer complètement celui-ci. En effet, pour elle, il suffit souvent de changer une cellule ou un composant de la carte-mère du système de gestion de l’énergie à un coût de moins de 1 500 euros, ce qui est beaucoup moins cher que le prix d’un remplacement complet. Dans leur premier garage, Revolte Club a réuni les meilleurs spécialistes et prouve que les voitures électriques peuvent durer très, très longtemps.
Accompagner les entreprises dans le verdissement de leur flotte
La transition vers des moyens de transport plus propres est un défi de taille pour les entreprises. En France, les véhicules de société occupent 7,3% du parc automobile, soit 2,87 millions de voitures. La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit que les entreprises dont le parc de plus de 100 véhicules dont le PTC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes intègrent une part minimale croissante de véhicules à faibles émissions (VFE) dans leurs renouvellements annuels. Ainsi, à compter du 1er janvier 2022, 10% des véhicules renouvelés doivent être des VFE, et ce chiffre passe à 20%, 40% et 70% respectivement à partir de 2024, 2027 et 2030. Cette mutation accélérée peut créer des contraintes, notamment pour les collaborateurs qui effectuent de longs trajets. Heureusement, des entreprises comme Geotab et Load Stations ont élaboré des solutions logicielles pour accompagner les directions d’entreprises dans leur transition vers des flottes vertes. Ces solutions incluent des algorithmes pour encourager une conduite écologique et optimiser les parcs de voitures de service, ce qui entraîne des économies en achat et en entretien pour les entreprises.
Le rétrofit, transformer son véhicule thermique en véhicule électrique
Même si conserver une voiture plus longtemps est déjà un pas vers une plus grande efficacité énergétique, en la convertissant à l’électrique, on obtient le meilleur des deux mondes. De nombreuses start-ups sont à la pointe de cette tendance, mais ce n’est pas sans difficultés. La rétro-conversion d’une voiture thermique en électrique est un processus complexe et coûteux, à la fois pour l’entreprise et pour le client final. La difficulté réside alors dans le fait de réussir à convaincre le public de convertir une ancienne auto à l’électrique pour un prix similaire à celui d’une neuve, tout en offrant une autonomie et une technologie moindres. Afin de démocratiser le rétrofit et de trouver des solutions pour qu’il soit plus accessible, le gouvernement français a lancé une consultation gouvernementale.
Le développement du recyclage des batteries
L’industrie du recyclage est l’un des piliers de la décarbonation des transports, et pourtant elle ne reçoit pas autant d’attention qu’elle le mérite. Les progrès réalisés dans ce domaine sont impressionnants, comme le démontre l’annonce récente de Mercedes dont la nouvelle unité promet de recycler les batteries de ses voitures électriques à hauteur de 96%. Actuellement, il est estimé que 65 % des batteries d’un véhicule électrique peuvent être recyclées, et pour y répondre, la réglementation européenne a exigé que 50 % des matériaux d’une batterie soient recyclés. Des entreprises comme Orano, Veolia et la start-up lyonnaise Mecaware ont déjà fait leur place sur ce marché stratégique, et bénéficient même d’un programme d’aide gouvernemental de 30 millions d’euros.
Le V2G et V2X, quand votre véhicule devient une source d’énergie
C’est une technologie qui va révolutionner le véhicule électrique, elle contribura même à le rendre plus vert ! Les technologies V2G (Vehicle To Grid) commencent à se répandre dans le grand public. Dreev, une entreprise spécialisée dans son déploiement, a été rejointe par des constructeurs automobiles. Nissan a été le premier avec sa Leaf, suivi de près par Hyundai et Kia qui ont intégré le V2G dans leurs nouveaux modèles Ioniq 5 et EV6. Avec un adaptateur spécial, ces voitures peuvent transférer l’énergie stockée dans leur batterie vers une prise domestique 230 volts. Une façon efficace de réduire la consommation d’électricité et de faire des économies !
Le verdissement de nos déplacements passe également par l’optimisation et la maîtrise de nos véhicules électriques tels que la batterie, la gestion de l’autonomie et la recharge. Changer les habitudes en matière de déplacement des français est essentielle pour les professionnels du secteur automobile ainsi que pour toutes ses parties prenantes. Pour rendre un véhicule électrique encore plus propre, les possibilités sont multiples, une implication réelle est désormais nécessaire pour que les changements soient visibles. Ces projets et start-up nous montrent que nous sommes sur la bonne voie ! La voie d’une mobilité 100% verte !