Catégories
Marché Automobile

Réseau de bornes de recharge Electra : baisse du prix et lancement de nouvelles stations

Nous vous l’avions présenté dernièrement, la start-up Electra a annoncé cette semaine 2 actualités phares pour son réseau de bornes de recharge et qui ravira tous les électromobilistes ! Au programme de la société française qui ne passe pas inaperçue : une baisse du prix du kWh et le lancement de nouvelles stations de bornes dans le sud de la France. Une très bonne nouvelle pour nos lecteurs !

Baisse du prix du kWh

Dans la famille des bornes de recharge électrique, je veux la petite française Electra. Après avoir bloqué son prix en 2022, le réseau Electra s’est vu contraint d’augmenter ses prix le 16 janvier 2023 à cause de l’envolée des cours de l’électricité. Le prix du kWh passait alors de 0,44 à 0,54 €. Cependant, dernièrement, Electra a annoncé une baisse de ce tarif. Grâce à votre carte bancaire ou à l’application Electra, vous pouvez maintenant acheter du kWh à 0,49 €. Une excellente nouvelle pour les consommateurs !

7 nouvelles stations de recharge ultra-rapide déployées dans le sud de la France

Vinci Autoroutes continue de s’engager pour soutenir le développement des mobilités décarbonées : l’entreprise vient de confier à l’opérateur français Electra le déploiement et la gestion de 7 nouvelles stations de recharge ultra-rapide, dont la mise en service est prévue avant l’été 2023 sur son réseau autoroutier français. Au total, ce seront 112 nouveaux points de charge haute puissance, permettant de recharger des véhicules électriques jusqu’à 300 kW, qui seront mis en service afin de faciliter les déplacements des automobilistes durant la période estivale. Electra devient ainsi le premier opérateur français à déployer des stations de recharge rapide sur le réseau autoroutier français, en complément du néerlandais Fastned ou de l’allemand Ionity.

Electra aura la mission de déployer et de gérer ces 112 nouveaux points de recharge pour véhicules électriques sur 7 aires de services Vinci Autoroutes. Le projet a été financé par le Gouvernement français, dans le cadre du plan de relance. Les points de recharge seront répartis sur plusieurs bornes, réparties ainsi :

  • Sur l’A7 au nord de Valence en direction de Lyon, l’aire de Latitude 45 accueillera 14 bornes
  • Sur l’A62, l’aire bidirectionnelle de Garonne, entre Agen et Toulouse, accueillera 12 bornes.
  • Sur l’A61, au niveau de Carcassonne, chaque aire de Carcassonne Arzens (nord et sud) sera équipée de 8 bornes
  • Sur l’A55, entre Marseille et l’étang de Berre, l’aire de Gignac Rebuty en recevra 4.
  • A l’entrée de A7, l’aire de Vitrolles, en provenance de Marseille, sera pourvue de 4 bornes.

Des stations de recharge conçues dans le respect de l’environnement

Ces stations ont été élaborées pour minimiser leur impact sur l’environnement. Des auvents dotés de panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie qui sera injectée dans les réseaux de distribution. Les sols sur lesquels elles sont construites sont recouverts de pavés drainants pour éviter l’imperméabilisation. De plus, Electra réalisera un bilan carbone pour chaque construction et compensera les émissions de CO2 générées par des plantations d’arbres. Un projet ambitieux pensé de A à Z pour limiter les émissions de carbone.

Vous empruntez le réseau autoroutier du Sud de la France et vous êtes l’heureux détenteur d’un véhicule électrique ? Electra contribue à votre bonheur ! Voici une bonne nouvelle pour l’autonomie de votre véhicule électrique ainsi que pour votre porte-monnaie. Serez-vous l’heureux utilisateur de ces nouvelles bornes de recharge lors de vos vacances d’été 2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *