Une conduite verte tout le monde en parle ! On la concentre principalement sur le véhicule que l’on conduit et sa conduite. Mais une conduite éco-responsable passe également par les routes et les infrastructures que l’on emprunte ! Après plusieurs années de recherche, une matière bio-organique pour la construction des routes est lancée. Grâce à une avancée technologique qui utilise un liant biosourcé à la place du bitume d’origine pétrolière, les autoroutes du futur seront bien plus respectueuses de l’environnement. Cette innovation permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à la protection de la planète. Du côté de l’équipe du Mag Tressol-Chabrier, nous sommes très heureux de vous présenter cet enrobé végétal qui annonce le futur de l’écomobilité !
Bienvenue à Biophalt !
Biophalt® est une innovation dans le domaine des matériaux routiers. Il s’agit d’un liant biosourcé, obtenu à partir des sous-produits de l’industrie du papier, qui peut remplacer le bitume d’origine pétrolière généralement utilisé. Cette solution est adaptée à tous les types de routes, des parkings aux autoroutes de 5 voies.
L’enrobé végétal, gagnant à chaque tournant !
Après cinq années de recherche et développement et une première expérimentation concluante en 2020 sur 2 km de l’A40, les équipes d’Eiffage Route ont trouvé un premier champ d’application innovant : 270 m² de places de stationnement sur l’aire de Dracé (autoroute A6, au nord de Lyon). Leur nouveau procédé d’enrobage comprend des matériaux recyclés, un liant végétal et nécessite des températures plus basses pour sa fabrication et son application. Cet enrobé décarboné a des propriétés mécaniques et techniques équivalentes à celles d’un enrobé classique, mais il a en plus l’avantage de pouvoir réduire la température d’enrobage de 20 à 30° C par rapport à la normale, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et d’émettre moins de CO2 tout en offrant aux personnels de travaux un confort de travail supplémentaire.
Ceci est une véritable innovation ainsi qu’une véritable avancée dans la démarche de réduction de notre empreinte carbone. Nous l’avons nommé : l’enrobé végétal, plus connu sous le nom technique de Biophalt. D’origine végétal, biosourcé et nécessitant une température moindre pour sa production ainsi que sa mise en application, cet enrobé sera très certainement présent sur nos routes dans les années à venir. Les voitures autonomes circuleront-elles sur ce type d’enrobé ? Le futur de la mobilité s’annonce vert sur tous les chemins, routes et autoroutes ainsi que dans les moindres virages.