Dernièrement, le gouvernement avait annoncé un objectif de 100 000 bornes à atteindre avant 2021… Cependant, avec un peu de retard, cet objectif a été repoussé en 2023, et le résultat final n’est plus très loin. En effet, la ministre des PME, Olivia Grégoire, a indiqué lors d’un débat au Sénat que la France atteindra son objectif au deuxième trimestre.
Etat des lieux des bornes de recharge
La ministre des PME, Olivia Grégoire, a indiqué mardi que le but initial de 100 000 bornes de recharge pour les voitures électriques en France, prévu pour 2021, sera atteint au deuxième trimestre 2023. Selon le baromètre de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), le nombre de points de recharge en France avait atteint près de 83 000 fin 2022, soit une hausse de 53 % par rapport à l’année précédente.
La ministre a reconnu qu’ils avaient pris un peu de retard, et a mis en avant le contexte difficile, notamment la pénurie de puces électroniques qui touche l’industrie automobile depuis deux ans.
La France dans le top 3 des pays les mieux équipés
La France fait partie des trois principaux pays en Europe équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques, derrière les Pays-Bas et l’Allemagne qui concentrent la moitié des bornes. Dans les aires des réseaux autoroutiers APRR et AREA, toutes les bornes sont à présent installées conformément aux exigences légales. Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85 %, et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées à la fin de l’année 2023. Selon le baromètre de l’Avere-France, près de 90 % des points de recharge offrent une charge lente, et moins de 7 % offrent une puissance de charge supérieure à 150 kW, ce qui permet de recharger totalement la batterie d’un véhicule en une vingtaine de minutes.
En 2035, l’Europe aura uniquement des véhicules électriques. Pour que cette transition se fasse avec succès, l’industrie automobile préconise le déploiement de bornes de recharge publiques, afin de donner aux automobilistes l’assurance nécessaire pour effectuer des trajets plus longs.
Le constat est sans appel et les chiffres clés le prouvent. Le nombre de voitures électriques continue d’augmenter en France. Avec une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, ce type de véhicule représente 13% des immatriculations fin 2022. Côté infrastructure de l’électromobilité, l’offre s’étend avec l’objectif de 100 000 bornes de recharge bientôt atteint. Vous êtes doté d’un véhicule électrique et vous avez pour projet d’installer une borne de recharge à domicile ? Tressol-Chabrier avec l’offre « Electric&vous » vous accompagne dans l’électrification de votre mobilité !