Catégories
Le futur de l’automobile

Rouler en voiture électrique est-il bon pour la santé ?

Rouler à bord d’une voiture électrique est un avantage non seulement pour la planète, mais aussi pour vous ! En effet, selon une étude de l’université de Caroline du Sud aux Etats-Unis, les effets d’un véhicule électrique seraient bénéfiques pour la santé.
On regarde cette étude de plus près dans le Mag Tressol-Chabrier.

Le véhicule électrique face à la pollution et à l’asthme

Il est incontestable que les voitures électriques sont bénéfiques pour l’environnement et notamment pour la pollution sonore. Cette fois-ci, c’est l’impact positif de leur usage sur la santé qui est mis en évidence.

La Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud a étudié le lien entre la quantité de voitures électriques présentes dans certaines zones, la pollution enregistrée localement et les visites aux urgences liées à l’asthme entre 2013 et 2019.

L’étude a révélé que les visites aux urgences sont en baisse dans les zones dans lesquelles le nombre de voitures électriques immatriculées est plus élevé. Plus précisément, chaque augmentation de 20 immatriculations de véhicules électriques pour 1 000 habitants entraîne une baisse de 3,2 % des visites à l’hôpital.

L’avantage va encore une fois à la voiture électrique

La docteure Erika Garcia, spécialiste en médecine et ayant participé à l’enquête, a expliqué comment le sujet pourrait s’amplifier et susciter l’intérêt des gouvernements.

« Lorsque nous pensons aux actions liées au changement climatique, c’est souvent au niveau mondial »

 « Mais l’idée que les changements effectués au niveau local peuvent améliorer la santé de votre communauté pourrait être un message puissant pour le public et les décideurs. »

Erika GARCIA – Spécialiste en médecine.

En 2013, les villes concernées comptaient en moyenne 1,4 voiture électrique pour 1 000 habitants. En 2019, ce chiffre avait atteint les 14,6, ce qui a permis une amélioration significative de la qualité de l’air.

Cependant, cela a aussi pour conséquence de creuser les écarts entre les populations les plus défavorisées et celles les plus favorisées. En effet, les zones à faibles revenus et à faible niveau d’éducation ont moins adopté la voiture électrique, ce qui a eu pour effet de maintenir des conditions de vie moins saines pour ces populations.

La voiture électrique a donc tout pour plaire ! Économique, écologique et maintenant bénéfique pour la santé, on se demande quelle raison pourrait vous convaincre pour ne passer à l’électromobilité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *