Catégories
Anecdote Automobile

Pourquoi aime-t-on l’odeur de l’essence ?

Pour Proust, c’était la madeleine. Pour certains, c’est l’odeur de la colle. Et pour d’autres, c’est l’odeur de l’essence ! L’effluve de carburant, certains l’adorent et d’autres personnes la détestent. Dans sa chanson « L’odeur de l’essence », Orelsan ne l’explique pas ! Alors pourquoi cette odeur est-elle tant appréciée par certaines personnes ? Que leur procure-t-elle ?
Aujourd’hui ,le Mag Tressol-Chabrier vous explique pourquoi cette odeur est tant appréciée chez certaines personnes.

L’essence appelle vos émotions !

La première raison serait psychologique ! En effet, Marcel Proust, célèbre écrivain français, a énoncé le postulat du phénomène de Proust, plus connu sous le nom de « madeleine de Proust », selon lequel une odeur peut rappeler des souvenirs particulièrement spéciaux.

Des chercheurs de l’Université de Liverpool ont affirmé que le système olfactif est près des zones cérébrales traitant de la mémoire et des émotions. De ce fait, il est possible que les gens qui aiment l’odeur de l’essence associent des souvenirs spéciaux à cette odeur.

Lorsque vous sentez l’essence, votre mémoire peut vous rappeler de nombreuses choses : allant des souvenirs de vos parents remplissant la voiture pour les vacances à votre premier scooter.

Une raison plus terre à terre : le benzène

Une théorie physiologique soutient que l’essence contient de très faibles concentrations de benzène.

Les chercheurs avancent l’idée que le benzène endort le système mésolimbique, communément appelé « voie de récompense », ce qui procure une sensation de plaisir bref.

Les produits tels que la colle, la fumée de tabac et la peinture contiennent du benzène qui, bien que dégageant un parfum agréable pour certaines personnes, n’est pas sans danger pour la santé.

Cependant, les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes déclarent que l’ingestion importante de benzène peut provoquer des maux de tête, des tremblements, un rythme cardiaque anormal et même une perte de connaissance.

De plus, une étude de l’Académie nationale des sciences américaine (NAS) conduite l’année dernière a montré que plus de la moitié de la population américaine avait été exposée à des niveaux élevés de plomb (contenu dans des carburants) durant sa petite enfance. Cela a entraîné une perte globale de 824 097 690 points de QI depuis 2015.

Même si certaines personnes adorent l’odeur de l’essence, ce qui peut être une raison de plus pour passer à la pompe, l’astuce pour économiser du carburant est toujours bonne à prendre !

Tout s’explique ! L’odeur de l’essence vous plaît car elle vous rappelle des souvenirs et vous rend nostalgique ! Un élément chimique, le benzène, donne également une odeur enivrante à l’essence. Nous vous conseillons tout de même de ne pas renifler ces substances trop longtemps puisqu’elles sont nocives pour votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *